Grande Finale 2017-2018 : Mickaël Fournier remporte les grands honneurs

C’est sur les allées du Quillorama Marieville que les 64 meilleurs quilleurs de la province se disputaient le 22 avril dernier, la Grande Finale 2017-2018 du Circuit Provincial. Pour le dernier survivant de ce tournoi à formule match-play, une bourse de 2 000 $ était à l’enjeu, en plus du Trophée Étiquettes Corsair.  De plus, 15 autres joueurs allaient se mériter une bourse allant de 240 $ à 1 300 $.

Les positions 37 à 60 du classement général cassaient la glace dès 8h, une journée ardue les attendait s’ils voulaient aspirer aux grands honneurs.  Les joueurs et les spectateurs comprirent bien la difficulté des allées dès le départ alors qu’aucun quilleur ne parvint à jouer un triple de 600 sur les 24 en action. En contrepartie, 11 pointages  ont été sous la barre des 500.

En fonction de sa position au classement général un joueur pouvait bénéficier d’un ou deux « bye ».  Les positions 17 à 24 entraient en action à la deuxième ronde tandis que le top 16 commençait à jouer seulement en 3e ronde.

Avec sa 25e positon en saison, Mickaël Fournier, champion de la toute première saison du circuit en 2014-2015, avait 6 adversaires à battre pour aspirer aux grands honneurs. Après avoir battu Patrice Pilon dans un duel serré (555-544), Mickaël prit coup sur coup la mesure de Nicholas Éthier,  Dany Caron, Martin Rousseau et Etienne Thomas pour ainsi accéder à la finale.

De son côté, Jocelyn Éthier, champion de la saison régulière deux fois de suite en 2015-2016 et 2016-2017 se débarrassait d’abord de Geneviève Lepage-Milette en vertu d’un 633, puis Audrey-Ann Denault, Denis Héroux et Patrice Lapointe pour rejoindre enfin Fournier dans le duel final.

C’est aux petites heures du matin après une très longue journée de compétition que les spectateurs purent connaitre de dénouement de la finale 2017-2018. Après avoir accusé 45 quilles de retard au premier match, Mickaël retranchait 17 quilles à la deuxième partie et terminait avec une partie de 227 pour coiffer Jocelyn Éthier au fil d’arrivée et ainsi devenir champion provincial 2017-2018.

Une première parfaite en 25 ans

Il y a 25 ans, en 1993, le Quillorama Marieville ouvrait ses portes. Cette salle de quilles de la Montérégie, réputée pour ses allées compétitives et très difficiles, n’avait jamais été le témoin d’une partie parfaite sans anti-front. En se présentant sur les allées 9 et 10 autour de 1h du matin, Étienne Thomas a commencé à enchaîné les abats sans jamais s’arrêté. Le champion défendant réalisait ainsi l’impossible et battait de surcroît Daniel Racicot, quilleur reconnu par plusieurs comme le meilleur de sa génération. Souvent dans sa carrière, Daniel n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Cette fois on peut dire que c’est lui qui se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment. Toutes nos félicitations à Étienne pour cet exploit.

Comme la hasard fait bien les choses, tous les matchs ayant été filmé, il est possible de voir la partie parfaite d’Étienne en cliquant sur la vidéo ci-dessous. Merci à Crolev TV pour cette vidéo et pour la diffusion du tournoi sur notre chaîne YouTube

Après les 6 tournois réguliers et la finale du Circuit Provincial, c’st une saison exceptionnelle qui se conclut avec plus de 540 inscriptions et 36 000 $ remis en bourses.

Les résultats de la saison 2017-2018 ainsi que la Grande Finale sont disponibles dans la section résultats/statistiques

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s