Triplé de 900 : Une soirée sans faille pour Jean-Sébastien Leclair

Quand Jean-Sébastien Leclair s’est présenté au Centre Multisport de St-Jean-sur-Richelieu le soir du 5 novembre dernier, il ne se doutait aucunement de ce qui l’attendait. En effet, comme à tous les mercredis, Jean-Sébastien évolue dans la Ligue des Pros du mercredi, où il trône seul au premier rang des moyennes. Ce soir-là, il était dans une classe à part, après avoir réussi la partie parfaite à son premier match, il récidivait à la partie suivante avec un autre 300. Jusque-là, on peut parler d’un exploit exceptionnel. Malgré tout, J-S n’avait pas l’intention de s’arrêter là, il continua d’enchainer les abats lors du troisième match et ainsi réaliser le premier 900 de l’histoire du Centre de quilles Multisport.

Il fait dire que le Multisport est un salon de quilles sans anti-front, Jean-Sébastien y tient une moyenne de 238, loin devant son plus proche poursuivant à 217. Il dit cependant avoir connu un meilleur départ cette année.

« Les allées 9-10 sont de belles allées en général pour la plupart des quilleurs mais la différence, c’est la constance. Chaque lancer qui doit être identique à chaque fois pour connaitre du succès » affirme le joueur.

Celui qui compte une trentaine de parties parfaites depuis le début de sa carrière avait plusieurs objectifs en tête suite à ses deux premières parties. « C’est à partir du 6e carreau de la 3e que l’adrénaline était à son maximum »  Il savait qu’en continuant d’enchainer les abats, il pouvait remporter la cagnotte de 400 $ pour un joueur qui réussit à faire les abats aux bons endroits, il pouvait également battre son meilleur triple à vie qui était de 826 et bien sûr, dans le meilleur des mondes, réaliser l’impossible en ajoutant une 3e parfaite consécutive !

Il semble que ce soir-là, même la pression n’arrivait pas à stopper Jean-Sébastien Leclair, car il termina sa soirée avec 36 abats consécutifs pour réaliser ce que peu de quilleurs pourront se vanter d’avoir réussi un jour. Les quelques 100 personnes présentes n’en revenaient tout simplement pas et se sont bien sur empressé de venir le féliciter. « L’ambiance était survoltée » ajoute Leclair.

Jean-Sébastien n’en est pas à ses premiers exploits dans le monde des quilles. Il a commencé son cheminement comme junior dans les années 2000. Il a participé aux championnats provinciaux en 2004 où il a été quadruple médaillé d’or.

Quelques années plus tard , il a remporté à 2 occasions le fameux tournoi des maîtres au Royaume des Quilles de St-Jean, exploit dont il est particulièrement fier. Il s’est également qualifié à 3 reprises à la télévision. Il a aussi fait partie du circuit Les Pros des Quilles.

Jean-Sébastien souhaite recommencer à faire plus de tournoi. Cependant, son emploi du temps l’en empêche pour l’instant. Parions que c’est une question de temps avant de le voir compétitionner à un haut niveau.

Pour ce qui est de l’avenir de son sport favori, il affirme que les quilles sont entre bonne mains, entre autre avec le nouveau Circuit Provincial qui débute ses activités cette année. Il suffit de continuer à bien promouvoir notre sport.

En terminant, je veux prendre le temps de remercier Jean-Sébastien d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !

– Frédéric Maltais

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s