Martin Rousseau: maître chez lui

Martin Rousseau (Gagnant)

Martin Rousseau (Gagnant)

Si vous connaissez un peu les quilles, vous savez que Martin Rousseau est un joueur redoutable, et ce, sur n’importe quelle allée. Lorsqu’en plus, le tournoi est au salon de quilles St-Janvier, vous avez besoin de vous lever de bonne heure pour essayer de le battre. Encore une fois, lors du deuxième événement du Circuit Provincial les 6 et 7 décembre dernier, Rousseau a démontré qu’il était bel et bien maître chez lui.

Qualifications

Au terme des trois rondes de qualifications, c’est toutefois Philippe Bernier qui prenait la pole position avec un pointage très respectable de 1 118, tout juste devant Mario Jr Desmarais (1 115) et Éric Valiquette (1 075), celui qui a du se reprendre à 3 occasions pour faire la coupure.
Alors que la plupart des joueurs prévoyaient un pointage de 975 pour se classer dans les matchs, le haut calibre et les bonnes performances des joueurs ont plutôt ramené ce chiffre à 999 (199,8 de moyenne), ce qui n’est pas peu dire sur les allées coriaces du St-Janvier. C’est d’ailleurs un autre membre du comité organisateur, Mathieu Bourdeau qui complétait le top 18, non sans difficulté lors de son dernier match.

Deux joueurs juniors ont aussi assuré leur place en match-play, soient Jason Buttle (4e) et Mickael Fournier (13e), le finaliste du premier tournoi.

Match-play

Dans la division A, c’est sans surprise que Martin Rousseau prenait la première position une fiche parfaite de 5 victoires et pas moins de 1 216 quilles abattues (243,2 de moyenne). Philippe Bernier prenait le 2e rang avec 3 victoires et 1 035.

Dans la division B, Mario Jr Desmarais s’assurait de passer à la ronde finale avec une fiche de 4-1 (1 183 quilles). C’est André Duclos qui prit finalement le 2e rang avec 3 victoires et 962 quilles. La division B fut très chaude alors que les 4 autres quilleurs récoltèrent 2 victoires.

Pour ce qui est de la division C, l’impression porte-couleur du St-Janvier, Jason Buttle remportait ses 4 premiers matchs pour s’assurer du 1er rang. Il se payait même un match de 268 à 256 contre Frédéric Maltais, au 3e match, démontrant beaucoup de cran. Maltais subissait alors la défaite en jouant le 2e meilleur pointage sur 18 joueurs. Malgré cette défaite, Maltais remportait ses deux derniers matchs pour passer tout juste devant Éric Valiquette avec 3 victoires, ce dernier, victime d’un mauvais lancer au 11e carreau du dernier match.

Ronde finale

Ayant terminé au 6e rang, Philippe Bernier prenait facilement la mesure d’André Duclos 227 à 179 avant de plier l’échine contre Frédéric Maltais 224 à 204. Maltais, retrouvait ensuite Jason Buttle dans un match revanche. Ce dernier semblait un peu stressé et ne livra pas la performance espérée. Maltais l’emporte 235 à 180. Maltais devait ensuite retrouver sur sa route Mario Jr Desmarais, dans un match où l’on jouait à qui perd gagne, Desmarais devait finalement s’incliner 201 à 200. La table était donc mise pour la finale. Malgré qui eut le temps de refroidir en attendant ses adversaires, Martin Rousseau livra une performance presque sans faille et l’emporta avec un pointage de 260 contre 236.

Classement général

Après 2 tournois, c’est le jeune Mickael Fournier qui domine le classement avec 570 points, en vertu de deux excellentes performances, 30 points devant Mario Jr Desmarais (540 points) et 50 points devant Martin Rousseau (520) . Rien n’est joué cependant alors qu’il reste toujours 3 tournois au calendrier, avant la grande finale.

Remerciements

Le comité organisateur tient à remercier Gilles et Alexandre Legault pour leur accueil et leur travail durant la fin de semaine.
Nous voulons aussi remercier Éric Valiquette, d’Étiquettes Corsair (commanditaire du tournoi) qui nous a apporté plusieurs prix à faire tirer, donc un magnifique sac de golf et une paire de billets du CH, en plus de participer aux trois rondes de qualifications. Les membres du comité vont d’ailleurs vous proposer des billets lors des prochaines semaines, pour remporter ces prix.

Prochain tournoi

Le prochain arrêt du Circuit Provincial sera dans la vieille capitale, alors que nous visiterons le salon de quilles Horizon, du propriétaire Marc Bilodeau. C’est un rendez-vous les 31 janvier et le 1er février (il y aura aussi une qualification le 24 janvier). Nous vous rappelons que les joueurs qui n’ont pas encore participé au Circuit peuvent toujours se classer pour la grande finale en participant à 2 des 3 derniers tournois. En attendant, le comité organisateur vous souhaite un excellent temps des Fêtes !

Les résultats complets du tournoi et le classement général, sont disponible dans la section « Résultats » du site.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s