Le 4 octobre 2015 était une date qu’attendait bon nombre d’amateurs de quilles. Il s’agissait du retour du Circuit Provincial de petites quilles, pour une deuxième saison. Pour le premier tournoi de l’année, le salon de quilles St-Janvier avait l’honneur de recevoir le circuit. Plusieurs quilleurs étaient à surveiller notamment Martin Rousseau, l’homme à battre dans son salon. Celui-ci parvint sans surprise à se classer en deuxième position avec un 965 en 4 parties (241 de moyenne). Mickaël Fournier, récipiendaire du trophée Buffa Bowling remis au champion de la saison régulière 2014-2015 connu une première ronde en deçà des attentes avec un score de 817, trop peu pour atteindre la ronde des matchs. Lors de sa ronde de reprise, il sut toutefois apporter les ajustements nécessaires en s’emparant du premier rang avec un pointage de 1031, soit 257 de moyenne, pointage quasi inespéré sur les allées 17 à 24 du St-Janvier. Éric Valiquette, un autre gars du coin complétait le top 3 avec 954. Michel Boucher parvint quant à lui à se faufiler au-dessus de la coupure avec 830, bon pour le 16e rang.
Selon la nouvelle formule du Circuit, les 16 qualifiés étaient donc divisés en 4 blocs de 4 joueurs. En plus d’affronter les autre joueurs de son bloc, les joueurs du groupe A devait également affronter 3 joueurs du groupe B. Même chose pour les joueurs du groupe C qui se mesurait aux joueurs du groupe D et ainsi de suite, pour un total de 6 matchs. La meilleure fiche de chaque groupe passait à la ronde finale ainsi que les 2 meilleurs deuxièmes, pour un total de 6 quilleurs.
Ronde des matchs
Dans le groupe A, Charles Therrien connu un départ difficile avec 2 défaites. Il se retroussa les manches pour revenir avec 4 victoires consécutives pour s’emparer du premier rang de son pool. (4-2 et 1 287 quilles) Notons aussi l’histoire inusité du tournoi alors que Michel Boucher remportait ses deux premiers matchs contre Martin Rousseau et Daniel Racicot, sans dépasser le score de 170 ! Boucher terminait aussi à 4 victoires mais avec un total de quilles abbatues moins élevé que Charles. Mickaël Fournier était quant à lui victime de la formule parfois cruelle en terminant avec 3 victoires et 3 défaites, malgré un total de 1438, le plus haut score des 16 quilleurs.
Dans le groupe B, deux quilleurs terminaient également avec 4 victoires, soient Jean-Guy Labelle-Gaudet et Jules Gadoury. Jean-Guy termina premier grâce à son total de quilles (1301), mais Jules fit tomber assez de quilles (1262) pour terminer comme l’un des deux meilleurs deuxièmes.
Jocelyn Éthier y allait quant à lui d’un blanchissage dans le groupe C, avec 6 victoires, lui qui avait dû se reprendre 3 fois avant de se qualifier dans les matchs. Comme quoi il n’est jamais trop tard pour bien faire. Philippe Bernier se qualifia comme meilleur deuxième avec 4 victoires et 1395.
Dans le groupe D, 3 quilleurs ont terminé avec 3 victoires mais s’est finalement Pierre-Luc Bouchard de la région de Québec, qui se faufila en tête 1286, devant Mathieu Fafard et Martin Dupuis.
Ronde finale
Dans la ronde finale de formule « stepladder », Philippe Bernier prenait d’abord la mesure de Jules Gadoury 266 à 211. On reverra certainement Jules, un junior qui a fait une très bonne impression à son premier tournoi sur le Circuit. Le parcours de Philippe s’arrêta brusquement lorsqu’il frappa un mur nommé Pierre-Luc Bouchard (279 à 237) Bouchard semblait remis de sa blessure à une épaule, subis l’année dernière. Il ne regarda jamais derrière lui, battant Charles Therrien, également de la région de Québec (235 à 216), Jean Guy Labelle-Gaudet (259 à 195) avant de terminer le travail en infligeant la première défaite du tournoi à Jocelyn Éthier (258 à 226). Bouchard remporte ainsi 800 $ pour sa victoire, Jocelyn repart quant à lui avec 475 $.
Nous remercions tous les quilleurs et quilleuses qui ont participé au premier tournoi. Un total de 3 330 $ a été remis en bourses à 17 quilleurs différents, soit environ 97 % du montant des inscriptions.
Notre prochain tournoi aura lieu le samedi 31 octobre au salon de quilles St-Grégoire, du propriétaire Mathieu Houle. Les inscriptions sont actuellement ouvertes pour ce tournoi. Vous pouvez vous inscrire en visitant le : https://petitesquilles.ca/tournois/circuit-provincial/inscription/
Nous remercions nos commanditaires qui nous permettent de donner d’excellentes bourses et de connaitre du succès. Négo-Solutions, Voyage Louise Drouin, Buffa Bowling, Étiquettes Corsair, Groupe Maska, Info-Go Production ainsi que les 6 salons de quilles que nous visitons cette année.
Vous pouvez visualiser les résultats complets en cliquant sur le lien suivant :https://petitesquilles.ca/tournois/circuit-provincial/resultats/