Patrick Haley remporte la première édition du tournoi Petites et Cinq-quilles

Un événement unique en son genre avait lieu pour la toute première fois le 21 mai dernier au salon de quilles Anik de Gatineau, un tournoi réunissant deux types de quilles, soient les Cinq-quilles et les petites quilles. Le salon Anik est le seul salon au monde avec des allées de petites, de cinq et de grosses quilles.

Ceci dit, les joueurs présents devaient débuter par une ronde de qualification composée de 3 parties de petites et 3 parties de cinq-quilles. Comme le système de pointage est différent entre les deux disciplines, un système de points à chaque partie avait été adopté pour laisser une chance à tout le monde. Les 8 premiers pointeurs devaient ensuite passer à la ronde match-play, composée d’une partie de chaque sport.

Qualifications

Mathieu Alain prit le premier rang des qualifications, grâce à une performance remarquable aux petites quilles, lui qui réalisa deux fois le meilleur pointage des 34  joueurs présents avec 221 et 191 lors de ses deux premiers matchs. Il termina avec 150 pour un triplé de 562, pointage excellent sur les redoutables allées du Anik. Il termina donc avec 1249 points (1 249 pts au système de pointage, pas un total des quilles), une cinquantaine de points devant Eric Villeneuve (1193 pts), joueur de 5 quilles de la région de Gatineau et 120 points devant Francis Lévine-Croteau qui a réalisé la plus grosse partie de la journée aux cinq-quilles et ce, à son tout premier match avec 385 ainsi que le plus gros triplé avec 925. Francis a tellement pris d’avance qu’il termina 3e malgré un triple de 325 aux petites (à peine 600 quilles de moins) Ceux qui croyaient qu’on ne pouvait battre 900 aux quilles, ils vous suffit de faire quelques heures d’autos et vous pourrez peut-être le faire 🙂

Sylvain Bercier (1101 pts), Philippe Bernier (1062), Patrick Haley (1050), Steven Gauthier (998) et Mathieu Fafard (986) complètent le top 8.

Ronde des matchs

Sur les 8 joueurs classés en match-play, 5 étaient des représentant des petites quilles et 3 des cinq-quilles. Cependant, un seul joueur de petites remporta son match, soit Mathieu Alain, contre Mathieu Fafard. Eric Villeneuve passa Steven Gauthier, tout comme Patrick Haley qui sortait Francis Lévine-Croteau et Sylvain Bercier contre Philippe Bernier,

Le parcours de Mathieu s’est arrêté en demi-finale contre Patrick Haley, même chose pour Sylvain Bercier qui s’avoua vaincu contre Éric Villeneuve.

Villeneuve était le favori pour reporter la finale mais Patrick Haley causa la surprise et pris les honneurs grâce à un tournoi remarquable.

Quelques statistiques 

La moyenne aux petites quilles ne fût que de 139. La plus grosse partie fût réalisée par Marc Tardif avec 226 et le plus haut triplé Mathieu Alain 567 et le seul avoir joué 500 !!! Il y a eu 15 triplés de 300, 19 triplés de 400 et un seul 500.

La moyenne aux cinq-quilles a été de 213. La plus grosse partie 385 et le plus haut triplé 925 par Francis Lévine Croteau. Il y a eu 12 triplés de 600, 9 triplés de 700, aucun 800 et un triplé de 900.

Le moyenne des joueurs de petites seulement: Aux petites quilles : 139,1 et aux cinq-quilles: 204,7

La moyenne des joueurs de cinq-quilles: Aux petites quilles : 139, 9 et aux cinq-quilles: 230,3

Remerciements et suite pour l’an prochain 

Je désire remercier Sylvain Bercier qui a organisé le tournoi avec moi. Il aurait été impossible que je puisse organiser ce tournoi seul.

Je veux aussi remercier grandement les joueurs qui ont eu une attitude exemplaire durant le tournoi et qui sont demeurés dans un esprit amical malgré la compétition. Il y a longtemps que je n’ai pas vu un tournoi où tout le monde s’amusait autant. Sur le plan personnel, nous avons eu la chance de rencontrer plusieurs nouvelles personnes vraiment sympathiques et qui partagent la même passion que nous pour le bowling.

Tous les participants sont reparties le sourire aux lèvres en nous demandant si nous allions répéter l’expérience l’année prochaine. Je peux affirmer que nous allons travailler sur une prochaine édition, probablement avant la fin de semaine de trois jours, la date nous ayant occasionné plusieurs annulations de dernière minute.

Je termine en souhaitant bon succès à tous les joueurs représentant actuellement le Québec à l’Open Canadien de 5 quilles à Régina en Saskatchewan. En espérant que vous aura offert une bonne pratique.

Pour voir les résultats complets, cliquez ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s