Charles Therrien l’emporte dans un tournoi record !

14853294_10154435373336208_2680277634905197145_o

C’est le 23 octobre dernier que le Circuit Provincial de petites quilles inaugurait sa troisième saison, au salon de quilles St-Janvier. Il s’agissait déjà de la troisième visite du Circuit au St-Janvier, propriété de la famille Legault.

Après avoir annoncé de bonnes nouvelles aux joueurs lors des dernières semaines comme l’augmentation des revenus du Circuit et la possibilité de mettre en place des émissions sur le web, restait seulement à voir si les joueurs répondraient positivement à l’appel.

On peut dire que ces derniers ont bien compris le message alors que plus de 81 inscriptions ont été enregistrées, un record. Il est aussi possible d’affirmer que certaines personnes se sentaient plus vieilles qu’à l’habitude alors que les allées étaient remplies de joueurs juniors.

Qualifications

Mario Jr Desmarais mettait la table dès la première ronde avec un score de 938 pour prendre la première position provisoire. Cependant, c’est vraiment à la ronde de 10h30 que les gros pointages sont arrivés. Dès la première partie, Jade Desmeules-Dubois et Jean Pelosse y allaient chacun d’une partie parfaite. Alors que Jade connue des difficultés lors des parties suivantes, Jean continua sur sa lancée pour s’emparer du premier rang des qualifications avec le seul pointage supérieur à 1000 (1004). Ce dernier devançait ainsi Martin Rousseau (987) et  Éric Valiquette (954) au 2e et 3e rang. Quant à lui, Jean-François Consigny qui avait réussi un pointage de 876 en première ronde s’accrocha de justesse au 16e rang, comme dernier joueur à se classer pour la ronde des matchs.

Notons la présence de 4 juniors dans les match-plays, dont 3 du salon de quilles Ste-Thérèse, qui se classaient à leur premier tout premier tournoi classe ouverte adulte, en plus de Mickaël Fournier, dont la réputation n’est plus à faire malgré son jeune âge.  J’en profite pour féliciter Yves Tardy et son équipe d’entraîneurs des Laurentides pour leur excellent travail auprès des jeunes joueurs de la région.

En conséquence du grand nombre d’inscription, les positons 17 et 18 sont aussi repartis avec une bourse de 80 $ chacun malgré leur élimination. Nicholas Éthier remporte aussi 50 $ comme meilleur junior non classé.

Ronde des matchs

Parlant des juniors, c’est justement un de ceux-là qui retenait l’attention dans la ronde des matchs. Etienne  Thomas, du Ste-Thérèse remportait ces 6 matchs, tout en enregistrant un impressionnant pointage de 1536 ! (256 de moyenne). Son coéquipier Gabriel McIntyre, se qualifiait quant à lui pour la ronde finale comme meilleur deuxième,  avec une fiche de 3-3 et 1376.

Dans le pool A, 3 joueurs terminèrent avec 3 victoires mais c’est Charles Therrien qui passait à la ronde suivante avec un pointage de 1372.

Dans le Groupe C, Éric Valiquette se qualifiait sans trop de difficulté avec 5 victoires, tout comme Marie-Ève Pimparé, la seule fille qualifiée,  avec 4 victoires comme meilleure deuxième.

Marc Tardif, qui est de retour à la compétition après une absence de plusieurs mois prouva qu’il était encore de taille en enregistrant 4 victoires pour remporter le Groupe D. Le tout se décida à la dernière minute alors que 3 joueurs du pool pouvaient encore le remporter jusqu’au 10e carreau de la 6e partie.

Ronde finale

Ce sont les deux juniors, Gabriel McIntyre et Marie-Ève Pimparé qui croisaient le fer au premier match. Le duel fût remporté par Marie-Ève par 214 à 196 après une troué au 10e carreau de la part de son adversaire.

À la partie suivante, Charles Therrien défaisait Marie-Ève Pimparé dans un match qui-perd-gagne (175-170) Charles profita de cette chance offerte pour embrayer en deuxième vitesse avec un 280 au match suivant pour battre Marc Tardif.  Il enchaîna ensuite avec deux parties de 234, suffisantes pour éliminer Éric Valiquette (200) et Étienne Thomas (202). Charles remporte un superbe 1 000 $ avec sa première victoire sur le Circuit. Le finaliste repart tout de même avec 700 $. C’est un total de 4 600 $ qui a été remis en bourses lors de ce tournoi.

Fait intéressant, après 13 tournois du Circuit, incluant les deux Grande Finales, il y a eu 13 gagnants différents. Aucun joueur n’a encore réussit à en remporter un deuxième. C’est une belle preuve de l’équité qui existe dans le niveau des participants.

Pour consulter les résultats complets, vous pouvez visiter la section « Résultats 2016-2017 »

Des émissions pour le Circuit !

Lors du tournoi, les organisateurs ont annoncé fièrement qu’une partie de la Grande FInale 2017 sera filmée et diffusée sur le web. La formule envisagée est de 7 émissions avec commentateurs. Les 8 derniers survivants  de la Grande Finale  y participeront.  La Grande Finale aura lieu le 23 avril 2017 au salon de quilles La Place et les enregistrements se dérouleraient 2 semaines plus tard, soit le 7 mai, au même endroit. Les derniers détails restent à confirmer mais nous allons vous revenir au cours des prochaines semaines ou prochains mois avec l’information complète.

Finalement, je tiens personnellement à remercier tous les joueurs et joueuses qui ont participé au tournoi. Nous mettons beaucoup d’efforts dans l’organisation mais lorsque nous connaissons un succès du genre, ça nous donne beaucoup de satisfaction, d’espoir et de motivation pour le futur.

Merci !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s