Étienne Thomas : de recrue à champion

 

Au début de la troisième saison d’existence du Circuit Provincial de petites quilles, très peu de joueurs connaissaient le jeune quilleur Étienne Thomas, mis à part peut-être les autres jeunes qui ont joué avec lui lors des championnats provinciaux junior, ou encore les joueurs du salon Sainte-Thérèse qui le côtoient à chaque lundi soir.

Cependant, après quelques années à faire la pluie et le beau temps sur le Circuit junior, Étienne et les autres jeunes et talentueux quilleurs de sa gang ont décidé qu’il était temps de tenter leur chance dans la cour des grands. On peut dire que ce fût une excellente décision. En effet, Étienne Thomas, Gabriel Mc Intyre, Marie-Ève Beaumier-Pimparé, Laurie Chouinard  et les autres auront donné bien des maux de tête aux vétérans, apportant du même coup un vent de renouveau dont les quilles avaient grandement besoin.  Au fil de l’année, les jeunes sont passés de recrues à joueurs dominant sur le Circuit.

Au moment de se présenter en Grande Finale, Étienne Thomas occupait le 2e rang au classement général, tout juste derrière Jocelyn Ethier, tout était donc permis pour lui.  Après avoir éliminé Kevin Loyer en quart-de-finale, par 717 à 539, il défaisait Audrey Dion 664-533, Étienne accédait aux enregistrements des émissions web.

C’est à ce moment que nous avons pu réellement être témoin de son talent. Il trouvait d’abord sur son chemin en première ronde, Léon Thivierge, un joueur reconnu et très difficile à battre en match-play. Malgré une performance plus que respectable de 488 en 2 parties, Léon n’a jamais été dans le coup alors qu’Étienne enchaînait 2 parties de 279 d’affilé pour 558 de doublé.

En demi-finale, Thomas  se mesurait au champion de la saison précédente, André Duclos en lutte pour deuxième titre consécutif. Étienne pris encore une fois la mesure de son adversaire par plus de 100 quilles. Après un match de 252, Étienne terminait son doublé avec une partie parfaire pour un total de 552.

En finale, Étienne devait affronter Philippe Bernier  auteur lui aussi d’une partie parfaite et du meilleur doublé des enregistrements avec 560. Malgré son grand talent, Philippe n’a pas été capable de suivre la cadence imposée par Étienne en s’inclinant par le pointage de 537 à 459.

Avec leurs performances, Philippe et Étienne ont fait paraître les allées du salon de quilles La Place comme des allées très faciles alors que ça n’était pas du tout  le cas. En 6 parties, Philippe a maintenu une moyenne de 244,8, incluant une partie parfaite. C’est cependant loin derrière Étienne qui avec ses pointages de 279-279-252-300-249-288, enregistrait une moyenne tout simplement incroyable de 274,5. Avec sa victoire Étienne remporte 1 500 $ et Philippe, 1 000 $ en plus du trophée Étiquette Corsair.

Si Étienne a commencé la saison 2016-2017 en tant que recrue devant faire ses classes, il entamera certainement la prochaine saison à titre de joueur à battre. Ceci dit, les vétérans ne voudront pas laisser aisément  leur place !

Une quatrième saison excitante du Circuit Provincial s’amorcera dimanche le 15 octobre au salon de quilles St-Janvier. Il est toujours possible de s’inscrire pour la ronde de 8h et 13h30  alors que celle de 10h30 affiche déjà complet. Cliquez ici pour vous inscrire

Vous pouvez voir les résultats de la Grande Finale dans la section « Résultats » et bien sur regarder les matchs disponibles sur petitesquilles.ca et sur notre chaine Youtube. 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s