Martin Rousseau : Parfait au St-Janvier !

Les joueurs de petites quilles du Québec attendaient avec impatience depuis plusieurs mois le premier tournoi de la saison, après une pause bien mérité. Comme par les années passées, on se donnait rendez-vous au salon de quilles St-Janvier pour le premier tournoi de l’année.

Après une victoire en 2014-2015, Martin Rousseau, habituellement le joueur à battre chez lui, avait laissé sa place respectivement à Pierre-Luc Bouchard et Charles Therrien, deux joueurs de la vieille capitale, en 2015-2016 et 2016-2017.

Qualifications

Après sa performance exceptionnelle lors de la Grande Finale de l’année dernière et devenant champion provincial, il fallait bien sûr surveiller de près Étienne Thomas. Encore une fois, ce dernier réalisa encore une fois une performance à la hauteur des attentes avec en prenant le premier rang des qualifications dès la première ronde avec un score de 985, rang qu’il conservera jusqu’à la fin des 3 rondes. Tout comme Étienne, de nombreux jeunes joueurs et joueuses ne cessent d’impressionner depuis les dernières années. Un nouveau nom peut maintenant s’ajouter à la liste, soit Patrice Lapointe, 19 ans seulement,  qui s’est emparé du 2e rang et ce, à son tout premier tournoi sur le Circuit Provincial, à une vingtaine de quilles seulement du premier rang. Jean-François Consigny connu une excellente performance avec 945, juste devant Éric Valiquette qui complète le top 4 et s’assure ainsi de deux laisser-passer en vertu de la nouvelle formule match-play. Les positions 5 à 8, Patrice Pilon, Martin Rousseau, Marie-Ève Beaumier-Pimparé et Mathieu Fafard allaient aussi profiter d’un bye et n’auraient pas besoin de jouer la première ronde des matchs.

Le dernier qualifié au 16e rang fût Jean Pelosse, joueur du salon hôte, avec un pointage de 886, soit 10 quilles de plus que le pointage de coupure de l’année dernière.

Première ronde match-play

Selon la nouvelle formule du Circuit, les positions 9 à 16 s’affrontaient d’abord en première ronde selon une formule match-play, deux parties au total des quilles abattues.

Frédéric Maltais prit la mesure de Jean Pelosse dans un match serré alors que Jean n’avait besoin que d’une marque au 10e carreau. Ce dernier rata la quilles 9 ce qui signa la fin de son tournoi. Kevin Lebel remporta son duel assez facilement contre Jocelyn Éthier (472-356). Philippe Bernier de son côté profita aussi d’une erreur de son adversaire en fin de match pour gagner par 2 quilles seulement, 390 à 388. Dans un autre match serré, Nicolas Éthier termina 6 quilles seulement devant Kristopher Marleau. (430-424)

Deuxième ronde match-play

Alors que le parcours de Frédéric Maltais et Philippe Bernier se poursuivait à la ronde suivante, celui des deux autres gagnants devait s’arrêter alors que Martin Rousseau battait Nicolas Éthier 466-418 et que Marie-Ève Beaumier-Pimparé ne laissa aucune chance à Keven Lebel avec un doublé de 527.

Quart-de-finale

Deux autres joueurs réussirent des pointages supérieurs à 500 à la ronde suivante, soit Étienne Thomas (vs Philippe Bernier) et Jean François Consigny vs (Marie-Ève Beaumier-Pimparé), respectivement têtes de série # 1 et 3. Les deux autres favoris connurent moins de succès alors que Patrice Lapointe s’inclina contre Frédéric Maltais, dans un match serré jusqu’à la toute fin. Même chose pour Éric Valiquette qui ne réussit pas à offrir une perfomance à la hauteur de ses attentes contre Martin Rousseau.

Demi-finale

En demi-finale, Maltais et Rousseau sortirent encore une fois vainqueurs avec des victoires décisives contre Etienne Thomas et Jean-François Consigny. Nous avons donc eu droit à une reprise de la finale de 2014-2015 entre Maltais et Rousseau, duel remporté à l’époque par Martin 260-237 (une seule partie à l’époque au lieu de 2)

Finale

À l’opposé du début de journée difficile de Martin, sa finale fût parfaite, littéralement parfaite alors qu’il réussit deux parties parfaites d’affilé pour un doublé de 600 ! Frédéric qui aurait bien aimé pouvoir prendre sa revanche, n’aura finalement été qu’un spectateur dans un duel qui n’a jamais eu lieu. Il faut noter qu’avant la finale, soit en plus de 400 parties jouées incluant les matchs, aucune partie de 300 n’avait été réalisée, ce qui rend l’exploit encore plus impressionnant.

Pour voir la ronde finale en vidéo, vous n’avez qu’à vous rendre sur la page Facebook du Circuit Provincial en cliquant sur le lien suivant : www.facebook.com/CircuitProvincialQuilles

Pour consulter les résultats complets du tournoi,  visitez la section Résultats 2017-2018

On se revoit le 12 novembre au salon de quilles St-Grégoire pour le 2e tournoi de l’année. Un grand nombre d’inscriptions est à prévoir alors ne tardez pas à vous inscrire, dans la section Inscription

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s