Hydro-Quilles: La plus vieille ligue de quilles au Québec

On le sait, le sport des petites quilles est  assez récent dans notre histoire. Alors qu’il est difficile de mettre le doigt sur une date précise de construction des premières allées de quilles au Québec, nous savons que le sport s’est surtout popularisé dans la belle province à partir des années 50.

Malgré que j’ai déjà entendu parler de ligues de quilles existant depuis 40 ou 50 ans, jamais  je n’ai pensé qu’une ligue aussi ancienne que la ligue Hydro-Quilles, vieille de 95 ans,  existait. En effet, il faut remonter quelques années après la première guerre mondiale, soit en 1923 pour voir les premiers balbutiements de cette ligue de quilles. Cette ligue fût formée par des employés de la Montréal Light Heat and Power Company, devenu Hydro-Québec en 1944.

Après une sortie de quelques employés à la salle de quilles du secteur, ces derniers thumbnail_logo_saison95apprécièrent tellement leur expérience qu’ils décidèrent de former un groupe pour répéter l’expérience à chaque semaine. La ligue est donc formée l’année même. Du même souffle, un club de récréation des employés voué à l’organisation d’activités sociales est mis en place l’année suivante en 1924. Les activités se déroulent dans une salle de quilles située au centre-ville de Montréal, près de la rue Beaver Hall.

Bien que les preuves les plus anciennes disponibles font état d’une ligue de petites quilles, nous ne sommes pas certains si les joueurs pratiquaient les petites quilles ou les grosses quilles lors des débuts de la ligue. Dans les années 20, les quilles étant plantées à la main, il était possible de jouer à divers types de quilles sur les mêmes allées.

Nous voilà maintenant en 2017 et la ligue de quilles est toujours en place, évoluant maintenant les mercredis soirs au salon de quilles Fleury. Le groupe y joue depuis les 20 dernières années, après avoir tenu sa résidence dans plusieurs autres salons de quilles à travers les décennies.

La saison 2017 est donc la 95e saison consécutive de la ligue Hydro-Quilles ce qui en fait bien sur la plus vieille ligue de quilles au Québec. Des activités spéciales sont d’ailleurs organisées durant l’année pour souligner l’anniversaire. Malgré qu’une priorité est encore accordée aux employés d’Hydro-Québec, la ligue accepte maintenant des joueurs de l’extérieur pour combler les places restantes.

Je tiens en terminant à remercier M. Bernard Moffatt, responsable actuel de la ligue Hydro-Quilles, de m’avoir informé de son existence ainsi que pour sa collaboration dans la rédaction de cet article.

Vous trouverez ci-dessous un article du journal des employés daté de 1926 qui fait état des résultats de la ligue. L’article parle au premier paragraphe de la création de la ligue 3 ans auparavant. Vous pouvez aussi visiter le site web de la ligue au hydroquilles.net

Bulletin Service double Avril-Juin 1926-page-001 (1)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s