Mickaël Fournier l’emporte contre Daniel Racicot au Laval 1996

(Archives avril 2015)

À une semaine du temps des fêtes, les quilleurs et quilleuses de la province se donnaient rendez-vous au salon de quilles Laval 1996. Au cours des derniers mois, le propriétaire Mario Giard avait fait l’installation d’anti-fronts amovibles. On pouvait donc s’attendre à des allées compétitives et des pointages assez bas. Les amateurs d’allées avec un haut niveau de difficulté ne furent pas déçus alors que seulement 7 joueurs sur 77 essaies réussirent à se maintenir au-dessus du 200 de moyenne.

Qualifications

Le joueur à surveiller au Laval est Nicholas Éthier, lui qui maintien la meilleure moyenne en ligue à ce salon. Fidèle à sa réputation, Nicholas prit le premier rang dès la ronde de 8h et la conserva jusqu’à la fin avec un pointage de 879. Depuis quelques semaines, Daniel Racicot est véritablement de retour à la compétition. Après une première ronde en deçà de ses attentes, Daniel rebondit lors de sa ronde de reprise, complétant sa qualification avec une partie parfaite, la seule du tournoi, pour prendre le 2e rang. C’est un autre porte-couleur du Laval 1996, Stéphane Giard, qui monta sur la 3e marche du podium avec 860. Ce dernier n’étant pas certain de participer au tournoi s’est finalement décidé à la dernière minute, un bon choix.

Alors qu’avant le début du tournoi, les joueurs s’attendaient à un pointage autour de 820 pour se qualifier dans les match-play, c’est finalement un score beaucoup plus bas de 777 qui fût nécessaire, pointage réalisé par Dany Caron.

Match-play

En première ronde match-play, les positions 9 à 16 s’affrontaient d’abord. Le 16e qualifié Dany Caron avançait en 2e ronde, défaisant de justesse Pierre Berger. Même situation pour Mickaël Fournier qui devançait Philippe Bernier par seulement 4 quilles. Michel Ethier et Stéphanie Bertrand passaient aussi à la ronde suivante. Alors que 3 femmes se sont qualifiées pour les matchs, allions-nous couronner une première gagnante dans l’histoire du Circuit provincial ?

En 2e ronde, Stéphanie poursuivait son parcours en se débarrassant de Laurie Chouinard, tout comme Michel Éthier et Mickaël Fournier. Dany Caron connaissait un tout autre sort, s’inclinant contre Jocelyn Ethier.

C’est finalement Nicholas Ethier qui remporta la bataille des Ethier, ayant le dessus contre Michel Ethier. Daniel Racicot, lui, continua son travail là où il l’avait laissé en qualifications en battant Stéphanie Bertrand. La dernière femme toujours en lice, Audrey-Ann Denault se permit de surpasser Jocelyn Ethier à sa toute première participation en ronde match-play, pour ainsi avancer en demi-finale. Mickaël Fournier s’accrochait malgré un doublé à bas pointage, stoppant ainsi le parcours de Stéphane Giard par une seule quille.

Après un 455 de double en quart-de-finale, Racicot continuait sur les chapeaux de roue avec un 486 en demi-finale contre Audrey-Ann Denault. Mickaël Fournier lui, mettait fin aux espoirs du favori Nicholas Ethier. Nous avions donc droit à une finale opposant le champion de la toute première saison régulière du Circuit (Mickaël Fournier) et du gagnant du tout premier tournoi, Daniel Racicot. C’est finalement Mickaël qui eut le dessus dans une finale serrée (394-373)

Classement général et prochain tournoi 

Malgré une performance ordinaire, Martin Rousseau conserve le premier rang au classement général avec 798 points, 3 points seulement devant  Philippe Bernier et 8 points sur Mathieu Fafard, wow ! Quand on parle d’une lutte serrée.

Pour voir la ronde finale en vidéo, vous n’avez qu’à vous rendre sur la page Facebook du Circuit Provincial en cliquant sur le lien suivant : www.facebook.com/CircuitProvincialQuilles

Pour consulter les résultats complets du tournoi,  visitez la section Résultats 2017-2018

On se revoit le dimanche 28 janvier 2018 au Royaume des quilles pour le 4e tournoi de l’année. Un grand nombre d’inscriptions est à prévoir alors ne tardez pas à vous inscrire, dans la section Inscription

Au nom du comité organisateur, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un très joyeux temps des fêtes. On se revoit en forme en 2018, pour une deuxième moitié de saison qui promet d’être excitante.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s