Une fin de semaine gagnante pour Philippe Bernier

(Photo d’archive)

Dimanche le 12 novembre dernier,  les meilleurs quilleurs et quilleuses de la province étaient réunis sous le toit du salon de quilles St-Grégoire de Bécancour. Le tournoi aura réussi à atteindre un total de 87 inscriptions, soit deux de plus que le record actuel. Le Circuit, de plus en plus populaire auprès des joueurs, s’approche de son objectif qui est de tenir des tournois complets à 96 inscriptions. Une baisse dans les pointages était à prévoir à St-Grégoire cette année, avec un tombé de quilles un peu plus difficile que par les années passés.

Qualifications

Pour en revenir au tournoi qui nous intéresse, Audrey Morin, conjointe du propriétaire Mathieu Houle et toujours très dangereuse chez elle, sonnait la charge dès la première ronde avec un pointage de 929 pour s’emparer provisoirement du premier rang. Il fallut attendre à la troisième et dernière ronde pour que Mathieu vienne la rejoindre avec un pointage identique. Attention, peu de gens avait vu venir Jacques Bélanger, un assidu des tournois du Circuit Provincial, qui après une partie de 201, revenait avec des pointages de 245, 240 et 249, bon pour le premier rang avec 935. Dans la lutte au 16e rang, Frédéric Leclerc s’est accroché au dernier échelon avec un score de 864, une seule quille devant Dave Racicot, qui s’en voudra de s’être écroulé après une première partie de 290 et 502 de doublé. Pour vous donner un ordre de grandeur, il avait fallu jouer 914 l’année dernière pour faire les matchs. Mentionnons que les positions 17 à 20 repartaient tout de même avec une bourse de 80 $ chacun.

Match-play

Les positions 9 à 16 s’affrontaient d’abord en première ronde. Parmi les gagnants, Jean-Guy Labelle-Gaudet, champion de l’édition 2015 du tournoi défaisait Kristopher Marleau. Mathieu Fafard, Frédéric Maltais et Frédéric Leclerc firent de même pour passer à la ronde suivante.

À la ronde suivante, seul Mathieu Fafard survécu contre Anthony Langlois, après avoir pris un retard de 28 quilles à la première partie. Étienne Thomas, sans contredit un des joueurs de l’heure actuellement battait Jean-Guy Labelle-Gaudet,  profitant d’une performance décevante de celui-ci. Kevin Lebel battait ensuite Frédéric Leclerc. Dans le meilleur duel de cette deuxième ronde, Frédéric Maltais et Philippe Bernier se sont échangé l’avance durant les 2 parties. Alors que Frédéric avait besoin d’un abat et de quelques quilles au 10e carreau, il réussit l’abat le premier abat mais manqua de concentration et commis une fenêtre pour perdre son match par une quille (437-436)

L’heure était venue pour l’entrée en scène des positions 1 à 4 en qualification. Bélanger, Morin et Houle, respectivement 1er, 2e et 3e subissaient tous la défaite. Audrey fût victime d’une défaite crève-cœur alors qu’elle perdait avec un doublé de 442 et qu’elle aurait battu les gagnants de tous les autres matchs. Étienne Thomas, Philippe Bernier, Mathieu Fafard et Martin Rousseau allaient donc croiser le fer en demi-finale.

Profitant de bien de son « break » de la 2e ronde, Philippe mis de la pression sur Étienne Thomas en finissant sa 2e partie avec 4 abats pour forcer celui-ci à réussir un abat au 10e. Étienne ne réussit pas à faire tomber les 10 quilles et s’inclina par 6 quilles seulement (426-420). Dans l’autre duel, les pointages furent plus élevés. Suite à sa défaite par 58 quilles à la première partie, Martin Rousseau devait tout donner au 2e match pour espérer passer en finale. Il releva bien le défi et avec 279 mais Mathieu tint le coup avec 234 pour conserver son avance (482-469)

Un peu comme à la ronde précédente, Philippe se retrouvait au pied du mur à la fin du duel mais enchaîna 4 abats consécutifs pour forcer Mathieu et réussir réserve et abat pour remporter le tournoi. Après une réserve, Mathieu commis une trouée pour s’incliner par 6 quilles.

Philippe Bernier se méritait donc 1 000 $ dans la victoire et Mathieu Fafard 700 $ comme finaliste. Il faut mentionner que Philippe a aussi remporté le tournoi CCSQ au salon de quilles Waterloo la veille. C’est donc une fin de semaine sans faille pour le quilleur de St-Pie.

Au classement général Martin Rousseau conserve le premier rang avec 650 points et déjà 1 450 $ en bourses, devant Philippe Bernier (595 points et 1240 $) et Étienne Thomas à 590 points et 900 $ accumulés.

Pour voir la ronde finale en vidéo, vous n’avez qu’à vous rendre sur la page Facebook du Circuit Provincial en cliquant sur le lien suivant : www.facebook.com/CircuitProvincialQuilles

Pour consulter les résultats complets du tournoi,  visitez la section Résultats 2017-2018

On se revoit le dimanche 17 décembre au salon de quilles Laval 1996 pour le 3e tournoi de l’année. Un grand nombre d’inscriptions est à prévoir alors ne tardez pas à vous inscrire, dans la section Inscription

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s