Mathieu Fafard devance Stéphane Roger au Roussillon

Mathieu Fafard gagnant

Les meilleurs quilleurs et quilleuses de la province étaient encore une fois rassemblés samedi dernier, le 17 février au salon de quilles Roussillon de St-Constant. Comme à l’habitude, il fallait surveiller le quilleur Stéphane Roger, toujours très difficile à battre dans son salon.

Qualifications

Malgré un avantage marqué sur les autres concurrents, Stéphane ne réussit pas à jouer un pointage suffisant lors de son premier essai. Il ne rata pas sa chance deux fois lors de sa reprise, enregistrant un pointage de 1041, bon pour 260 de moyenne. Il devançait ainsi son plus proche concurrent, Etienne Thomas,  par près de 90 quilles (950). Mathieu Fafard (944) et Frédéric Maltais (935), complétaient le top 4 et s’assuraient de deux laisser passer.

C’est finalement un score e 863 qui fût nécessaire pour avancer à la ronde des matchs, pointage enregistré par Dany Caron.

Malgré la performance exceptionnelle de Stéphane Roger en qualifications, c’est plutôt le nom de Félix Lévesque qui était sur toutes les lèvres, un jeune quilleur de 13 ans qui a impressionné tout le monde en se qualifiant au 9e rang. Ajoutons que Félix se serait aussi qualifié avec sa première ronde mais qu’il a amélioré son score à la deuxième.

Match-play

1ère ronde :

Félix se mesurait à Dany Caron en levée de rideau. Il fut un peu malchanceux car malgré une performance inspirée, il ne put rien faire contre le 501 de Dany Caron. Avec un pointage de 449, Félix peut sortir la tête haute et on est certain de le revoir en compétition à court terme. Frédéric Leclerc, Audrey Jutras et Éric Valiquette l’emportaient aussi pour passer à la 2e ronde.

2e ronde :

Jean-François Consigny mettait un terme au tournoi de Dany Caron, Richard Pelletier fit de même avec  Audrey Jutras, lui qui ne devait même pas jouer le tournoi à cause d’une blessure à l’épaule. Éric Valiquette eu le dessus sur Philippe Bernier, tout comme Frédéric Leclerc sur Kristopher Marleau.

3e ronde :

La 3e ronde était marqué par l’entrée en scène de Stéphane Roger qui sut profiter des largesses d’Éric Valiquette pour gagner avec un faible pointage de 370. Étienne Thomas, Mathieu Fafard et Jean-François Consigny avançaient en demi-finale.

Demi-finale :

Roger profita de son « break » de la 3e ronde et réussit ensuite le plus haut pointage des match-plays (543). Fafard ne laissa pas de chance à Étienne Thomas, lui aussi avec un pointage au-dessus de 500 (524)

Finale :

Après avoir accumulé 70 quilles d’avance à la première partie, Mathieu Fafard perd toute son avance dans la première moitié de la deuxième partie, cumulant plusieurs carreaux ouverts pendant que Stéphane débutait avec 6 abats collés. Mathieu se ressaisit juste à temps et parvint à garder le dessus sur Stéphane Roger et sortir vainqueur du tournoi.

Classement général et grande finale

Grâce à sa récente victoire, Mathieu Fafard devance Philippe Bernier au classement général avec 1 365 points contre 1 260. Mathématiquement, quelques joueurs peuvent encore remporter le championnat de la saison avec un dernier tournoi à disputer.

65 joueurs ont maintenant le minimum de 2 tournois de joués pour accéder à la Grande Finale. Il faut avoir accumulé 260 points pour y participer.

Pour terminer dans le top 32, 514 points sont nécessaires.

Finalement, pour terminer dans le top 16, il faut actuellement 710 points.

Prochain tournoi

On se revoit  dimanche 25 janvier  2018 au salon de quilles St-Pascal, pour le dernier tournoi régulier de la saison.

Un grand nombre d’inscriptions est à prévoir encore une fois alors ne tardez pas à vous inscrire, dans la section Inscription.

Pour consulter les résultats complets de nos  tournois,  visitez la section Résultats 2017-2018

Merci à nos commanditaires

En terminant, j’aimerais prendre le temps de remercier nos précieux commanditaires : Voyage Louise Drouin, Buffa distribution, Étiquettes Corsair, Groupe Maska ainsi que les salons de quilles partenaires du Circuit Provincial : Au Royaume des quilles, Quillorama Marieville,  les salons de quilles St-Janvier,  Roussillon, St-Grégoire, Horizon, De La Place, Laval 1996 et St-Pascal.

Merci de votre support pour le monde des quilles !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s