Michel Jourdenais triomphe pour une deuxième semaine d’affilée

 

Après une pause de quelques semaines pour la période des Fêtes, le Circuit Provincial entamait l’année 2018 le 28 janvier, avec une visite au Royaume des quilles de St-Jean-sur-Richelieu.  On le sait, les allées du Royaume ont la réputation de donner du fil à retordre aux quilleurs. Nous pouvions donc nous attendre à des pointages assez bas.

Qualifications

Malgré les excellentes performances des joueurs en début de journée, c’est réellement à la 3e et dernière ronde que les meilleures pointages ont été réalisés.  Alors qu’on aurait pu croire que le 895 de Michel Jourdenais serait suffisant pour prendre la première place, deux joueurs se permettaient de jouer au-dessus de 900, soient Jocelyn Éthier avec 906, tout juste derrière Jean Provencher avec 908. Il faut noter la partie parfaite de Michel Jourdenais à sa quatrième partie, un exploit rarissime à St-Jean.

C’est finalement un pointage de 797 qui fût nécessaire pour prendre le 16e rang des qualifications et ainsi éviter la coupure, un pointage qui démontre réellement la grande qualité des joueurs présents. Comme quoi rien n’est joué avant la fin, Stéphane Roger qui occupait le premier rang avec 684 après les trois première parties, commettait l’impardonnable avec une partie de 110 sur les allées 1 et 2 pour se retrouver en dehors des match-play par 3 quilles seulement.

Match-play

1ère ronde : En première ronde, notons la victoire de Mathieu Fafard contre son bon ami Jacques Bélanger 471 à 438. Kristopher Marleau défaisait Étienne Thomas, immité par Rick Thériault et Denis Héroux qui passaient également au second tour.

2e ronde : Pendant que Marleau et Thériault poursuivaient l’aventure, le parcours de Denis Héroux et Mathieu Fafard devait s’arrêter, respectivement contre Charles Therrien et Éric Bélanger. Notons la performance d’Éric qui fût le seul à jouer au dessus de 500 lors des match-play.

3e ronde : Premier en qualification, Jean Provencher s’est bien battu contre Kristopher Marleau mais dû s’avouer vaincu malgré un score très respectable de 440. Les 2e et 3e têtes de série, Jocelyn Éthier et Michel Jourdenais avançaient en demi-finale tandis que Steve Julien s’inclinait contre un autre joueur de la région de Québec, Charles Therrien.

Demi-finale : Kristopher Marleau qui avait déjà dû battre 3 adversaires pour se rendre en demi-finale continua son excellent travail en devançant Charles Therrien pour atteindre la finale. Alors que Charles possédait 68 quilles de priorité, il perdit son avance à la 2e pour s’incliner.  Michel Jourdenais alla rejoindre Marleau en finale grâce à sa victoire contre Jocelyn Éthier.

Finale : À la suite d’un duel serré, Michel devança Kristopher de justesse avec 383 contre 374 pour ainsi remporter son premier titre en carrière sur le Circuit et repartir avec la bourse de 1 000 $. Avec son excellente performance, Marleau  repart chez lui avec une bourse de 700 $.

Michel remporte ainsi un deuxième tournoi en deux semaines alors qu’il a mit la main sur le titre du tournoi CCSQ au Quillorama Marieville la semaine dernière. Toutes nos félicitations pour cet exploit !

Classement général

Avec 1025 points, Philippe Bernier profita de l’absence de Martin Rousseau pour prendre le premier rang du classement général, 10 points seulement devant Mathieu Fafard et 80 points devant Kristopher Marleau. Avec deux  tournois à faire, rien n’est encore joué pour le championnat de la saison !

Grande finale 

Déjà 60 joueurs ont participé à un minimum de deux tournois et sont donc éligibles à la Grande Finale du 22 avril 2018 au Quillorama Marieville. Nous vous rappelons que les 64 premiers au classement général,  avec un minimum de deux tournois auront l’opportunité de participer à la Finale.

Dans le cas d’une finale complète à 64 joueurs, les joueurs du top 32 profiteraient d’un laissez-passer et les joueurs du top 16 auraient droit à deux laissez-passer.

631 points sont actuellement nécessaires pour être dans le top 16 et 445 points pour faire partie du top 32.

Prochain tournoi

On se revoit  samedi le 17 février  2018 au salon de quilles Roussillon de St-Constant pour le 5e tournoi de la saison.

Un grand nombre d’inscriptions est à prévoir encore une fois alors ne tardez pas à vous inscrire, dans la section Inscription.

Pour consulter les résultats complets de nos  tournois,  visitez la section Résultats 2017-2018

 

Merci à nos commanditaires

En terminant, j’aimerais prendre le temps de remercier nos précieux commanditaires : Voyage Louise Drouin, Buffa distribution, Étiquettes Corsair, Groupe Maska ainsi que les salons de quilles partenaires du Circuit Provincial : Au Royaume des quilles, Quillorama Marieville,  les salons de quilles St-Janvier,  Roussillon, St-Grégoire, Horizon, De La Place, Laval 1996 et St-Pascal.

Merci de votre support pour le monde des quilles !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s