Marc Bilodeau triomphe au St-Pascal

Bilodeaugagnant

Le 25 mars dernier, la table était mise pour le dernier tournoi régulier de la saison 2017-2018. Pour certain, il s’agissait de la dernière chance pour améliorer sa position au classement ou même accéder au top 64 en vue de la grande finale du 22 avril.

On le sait, à chaque fois qu’un tournoi s’arrête à Québec, nous avons la chance d’affronter des joueurs au talent exceptionnel.   Parfois méconnus, parfois des vétérans aguerris, une chose est certain, il faut s’en méfier lorsqu’on se trouve sur leurs allées.

Qualifications

On s’attendait à de très hauts pointages sur les allées permissives du St-Pascal et la logique fût respectée. Marcel Cloutier, représentant du salon hôte a donné le ton dès la première ronde, roulant 1103 en 4 parties pour 275,5 de moyenne, suivi de près par Anthony Langlois (1086) et Patrice Bouffard avec 1072.  De son côté, Philippe Bernier, assez à l’aise avec son pointage de 1015  joué en 2e ronde, commençait à avoir chaud à la fin de la 3e ronde alors que son score semblait insuffisant.  Son pointage pris finalement  de justesse le 16e et dernier rang disponible pour participer aux match-play.  À noter que les 11 meilleurs pointages en qualifications furent réalisés par des joueurs de Québec.  7 parties parfaites furent enregistrées en qualification et la moyenne générale fût de 234 !

Match-play

1ère ronde :

En première ronde, 3 joueurs de l’extérieur de la région réussirent à l’emporter, soit Philippe Bernier, Mathieu Fafard et Frédéric Maltais. Éric Gagnon quant à lui remportait son match aisément contre Frédéric Leclerc.

2e ronde :

La 2e ronde et le reste du tournoi fût l’affaire des gars de Québec. Guillaume Jeffrey battait Philippe Bernier, tandis qu’Éric Gagnon continuait son chemin (vs P-A Ruel), imité par Kevin Lebel (vs Maltais) et le vétéran Pierre Roy contre le jeune Étienne Thomas. Quilleur vedette des années 80 et 90, Pierre Roy n’a rien perdu de son lustre, dominant encore le classement des moyennes dans la super ligue du St-Pascal.

3e ronde :

En débutant la 3e ronde, il restait donc 8 sur 8  joueurs de la vieille capitale. Éric Gagnon pris la mesure de Marcel Cloutier . Anthony Langlois l’emporta par 2 quilles contre Pierre Roy pendant que Patrice Bouffard mettait fin au parcours de Kevin Lebel grâce à un match parfait à la 2e partie. Finalement Marc Bilodeau devança Guillaume Jeffrey après avoir pris quelque quilles de recul à la première partie.

Demi-finale :

Anthony Langlois que l’on voit performer de plus en plus au cours des dernière années avait bien l’intention d’aller jusqu’au bout, enregistrant une parfaite en entré de jeu contre Éric Gagnon et remporter le duel.  De son côté Marc Bilodeau a eu chaud après avoir pris 50 quilles d’avance à la première  contre Patrice Bouffard. Patrice ne réussit pas à le rattraper malgré un 280 à la deuxième.

Finale :

En finale, Bilodeau et Langlois y allaient d’un premier match égal 258-258 mais Bilodeau ne manqua qu’une seule fois à la deuxième pour l’emporter 536-515 et ainsi remporter 1000 $. Anthony n’a pas à rougir avec une excellente performance et 700 $ de plus à son compte de banque. Sa performance lui permis aussi d’intégrer le top 16 du classement général.

Classement général

La 16e place de Mathieu Fafard fût suffisante pour garder son avance au premier rang du classement général et mettre la main sur le trophée Buffa Bowling. Philippe Bernier termine 2e, suivi d’Etienne Thomas.

Pour les autres rangs importants, Sabrina Kingsley grimpa au 16e rang, bon pour deux laissez-passer lors de la Grande Finale.

Dave Racicot quant à lui, monta au 32e rang et bénéficiera d’un laissez-passer en finale.

Denis Bernier termine au 64e rang et d’assure d’une place en Grande Finale. 6 autres joueurs ont participé au minimum de 2 tournois mais se trouvent sous la barre des 64. En cas d’annulations, ces derniers pourraient tout de même prendre part à la Grande Finale

Fafard1

Grande finale

On se revoit dimanche le 22 avril au Quillorama Marieville, pour le tournoi le plus important et attendu de la saison

Avec un tournoi complet à 64 joueurs, 2 000 $ sera remis au vainqueur en plus du trophée Étiquette Corsair, emblème du grand champion et objet  maintenant très convoité dans le monde des petites quilles. Si vous faites parties de joueurs éligibles, veuillez faire votre inscription pour la finale en visitant la section Inscription.

Pour consulter les résultats complets de nos  tournois,  visitez la section Résultats 2017-2018

 Merci à nos commanditaires

En terminant, j’aimerais prendre le temps de remercier nos précieux commanditaires : Voyage Louise Drouin, Buffa distribution, Étiquettes Corsair, Groupe Maska ainsi que les salons de quilles partenaires du Circuit Provincial : Au Royaume des quilles, Quillorama Marieville,  les salons de quilles St-Janvier,  Roussillon, St-Grégoire, Horizon, De La Place, Laval 1996 et St-Pascal.

Merci encore une fois pour la saison exceptionnelle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s