Circuit provincial à St-Etienne: Participation record et victoire d’Etienne Thomas !

Après un premier tournoi sur la rive-nord de Montréal, les joueurs et joueurs du Circuit Provincial se donnaient rendez-vous le 11 novembre dans la région de Québec, au salon de quilles St-Étienne. Propriété du quilleur Jacques Grenier, les allées du St-Étienne sont reconnues comme étant exigeantes mais aussi très appréciées par le quilleur. Pour une toute première visite dans ce salon, on peut affirmer que les joueurs de Québec et d’ailleurs ont répondu à l’appel alors que 90 inscriptions ont été enregistrées, sur un maximum de 96, ce qui en fait le tournoi le plus populaire depuis les débuts du circuit en 2014.

Qualifications

Plusieurs joueurs locaux étaient à surveiller, on pense entre autres à Jean-François Consigny, Anthony Langlois, Charles Therrien, Guillaume et Nicolas Simoneau et bien d’autres.

Après avoir réalisé un pointage de 938, Kevin Lebel croyait avoir de bonnes chances de terminer en tête des qualifications. C’était avant que Nicolas Simoneau ne vienne lui ravir la pôle avec un 941, réalisé grâce à son tout dernier lancer de la dernière ronde de qualification. Les 3e et 4e places étaient occupées par Marc-André Lauzé (921) et Anthony Langlois.

Bon indice de la difficulté des allées, c’est un pointage de 819 (204,75 de moyenne) qui permettait d’atteindre la ronde des matchs. Cependant, pas un mais bien deux joueurs avaient réussi ce score, soient Steve Julien et Dominic Brière. Comme le veut le règlement, lorsqu’il y a égalité pour le 16e et 17e rang, un match doit être joué entre les deux quilleurs. C’est finalement Dominic Brière qui sortait gagnant de ce duel sur les allées 7 et 8. Il est à noter que les positions 17 à 20 ressortaient tout de même avec une bourse en poche.

Première ronde match-play

 La première ronde mettait en vedettes les positions # 9 à 16 dans un duel de deux parties au total des quilles. Guillaume Simoneau (vs Nicholas Ethier), Mathieu Fafard (vs Audrey Picard-Jutras), Kevin Loyer (vs Dominic Brière)  et Jean-François Consigny (vs Frédéric Leclerc) réussirent à vaincre leurs adversaires respectifs et passer à la deuxième ronde.

Deuxième ronde match-play

Les 4 gagnants de la première ronde devaient ensuite se mesurer aux positions # 5 à 8. Pendant que Fafard (vs Yves McKen)  et Consigny (vs David Beauséjour) poursuivaient leur chemin, le parcours de Loyer et Simoneau s’arrêtait, contre Étienne Thomas et Jocelyn Éthier.

Quart-de-finale

Thomas (vs Kevin Loyer), Fafard (vs Nicolas Simoneau) et Éthier (vs Anthony Langlois) remportaient un deuxième duel consécutif pour avancer en demi-finale tandis que Jean-François Consgny était quant à lui éliminé par Kevin Lebel.

Demi-finale

Après une première partie remportée par une seule quille, Étienne Thomas ouvrait la machine à la deuxième pour disposer de Jocelyn Éthier. De son côté Kevin Lebel l’emportait assez facilement contre Mathieu Fafard en vertu d’un doublé de 512.

Finale

qu’Étienne a commis une troué au milieu de la deucième partie, laissant les quilles 3-4-6-7-10. Étienne réussissait la réserve à la perfection pour couper tout espoir restant à Kevin. Il remportait finalement la finale 486 à 400.

Après qu’Étienne Thomas ait pris l’avance 243 à 206 à la première partie, le duel a bien failli retourner à la faveur de Lebel lorsque

Étienne qui avait remporté la Grande Finale 2016-2017 a su cumuler les excellentes performances depuis de temps. Cependant, il s’agissait de sa toute première victoire lors d’un tournoi régulier. Il remporte 1 000 $ pour sa performance et Kevin repart avec 700 $

Pour consulter les résultats complets du tournoi,  visitez la section « Résultats 2018-2019 »

Notons que l’organisation a fait l’acquisition du logiciel de gestion de tournoi « Lexer ». Il sera maintenant possible de suivre les résultats de chaque tournoi en direct grâce à un lien web.

Classement général

Avec seulement deux tournois de joués, on joue déjà du coude au sommet alors qu’il y a égalité pour la première place enter Étienne Thomas et Mathieu Fafard à 615 points chacun. Rappelons que cette année, les 8 premières positions du classement général remporteront une bourse supplémentaire variant entre 300 $ et 100 $  à la fin de la saison. Au niveau de la grande finale, les 64 meilleurs classés avec un minimum de 2 tournois y auront accès. Alors que les positions 17 à 32 bénéficieront d’un bail, les 16 meilleurs au classement auront deux laissez-passer lors de la finale. On peut prévoir une chaude lutte, autant pour le top 16 que le top 32. Bonne nouvelle, il reste encore 4 tournois pour vous qualifier ou améliorer votre position.

On se revoit le 16 décembre au salon de quilles St-Georges pour le 3e tournoi de l’année. Un grand nombre d’inscriptions est à prévoir encore une fois alors ne tardez pas à vous inscrire, dans la section Inscription

Je désire prendre le temps encore une fois de rappeler que le succès du Circuit Provincial est rendu possible grâce au soutien de nos précieux partenaires, soient : VOYAGE LOUISE DROUIN, BUFFA DISTRIBUTION, ÉTIQUETTES CORSAIR ET GROUPE MASKA, des salons de quilles membres et bien sûr grâce à la participation de tous les quilleurs et quilleuses.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s