Deux en deux pour Etienne Thomas !

Lors du dernier événement avant Noël, le Circuit Provincial s’arrêtait au salon de quilles St-Georges de Pointe-aux-Trembles, le 16 décembre dernier.

On devait entre autre surveiller de près le quilleur David Beauséjour, qui évolue de façon hebdomadaire au St-Georges. Il ne fallait pas non plus oublier Mickaël Fournier, vainqueur de 2 des 3 derniers tournoi et bien sûr Etienne Thomas, joueur de l’heure et gagnant du dernier événement à St-Etienne.

Qualifications

Après la première ronde, Éric Valiquette mettait la barre haute avait un pointage de 1007 pour 251,75 de moyenne. À 10h30, après un départ lent avec 216 et un carreau ouvert au premier carreau de la 2e partie, Frédéric Maltais enchainait 23 abats consécutifs pour revenir avec 279, 300 et 236 pour prendre la tête à 1031. Mathieu Fafard prenait la deuxième place avec 1018. David Beauséjour complétait le top 4 avec le seul autre pointage supérieur à 1000, soit 1004.

969 était suffisant pour prendre le 8e rang et s’assurer d’un bye, pointage réalisé par Ghislain Simoneau, tandis que Marc-André Lauzé complétait le top 16 avec 908. Fait assez rare, près de 40 quilles séparait la 15e de la 16e position. C’est donc dire que vers la fin de la 3e ronde, nous n’avions aucune idée si le pointage nécessaire serait autour de 910 ou 950.

Première ronde match-play

 Comme à l’habitude, la première ronde mettait en vedettes les positions # 9 à 16 dans un duel de deux parties au total des quilles. Marc-André Lauzé, dernier qualifié profita de sa chance et accéda au second tour en battant Dany Caron. Jocelyn Éthier prenait la mesure de Frédéric Leclerc grâce entre autres à un 278 à la première partie. Audrey Picard-Jutras, seule femme qualifiée ne prit aucune chance et réalisa un doublé de 539 contre Christopher Marleau. Etienne Thomas l’imita avec 433 pour battre Rick Thériault.

Deuxième ronde match-play

Les 4 gagnants de la première ronde devaient ensuite se mesurer aux positions # 5 à 8. Pendant qu’ Etienne Thomas réussissait un autre score quasi-imbattable de 554, Jocelyn et Audrey continuaient aussi leur parcours. Le tournoi de Lauzé prenait fin quant à lui contre Nicholas Ethier.

Quart-de-finale

Entrée en scène de la position 1 à 4 lors des quart-de-finale.  Nous avons eu droit à des affrontements serrés alors que Jocelyn Éthier devançait Frédéric Maltais par 2 quilles seulement à la ligne d’arrivée, tout comme David Beauséjour contre Nicholas Ethier par une seule quille ! Malgré ses 30 quilles d’arrière après la première, Etienne Thomas réussit un 279 au second match pour battre Éric Valiquette, 525 à 505. Fafard s’en tira à bon compte contre Audrey Picard-Jutras alors qu’il remporta la victoire avec le 2e plus bas pointage de la ronde.

Demi-finale

Fafard l’emporta encore une fois de justesse en demi-finale contre Jocelyn Éthier, 436-431. Pendant ce temps Thomas enchaina un autre doublé de 500 contre David Beauséjour pour passer en finale.

Finale

Le duel au sommet opposait les deux premiers du classement général. Malgré une très bonne performance de 499, Mathieu Fafard ne réussit jamais à devancer Étienne Thomas qui y allait de deux parties supérieures à 260 et ainsi boucler sa ronde match play avec 264,6 de moyenne en 10 parties.

Après 2 victoires consécutives de Mickaël Fournier, c’est au tour d’Étienne Thomas de remporter 2 tournois de suite. Durant cette période, Etienne a maintenu une fiche de 9 victoires et aucune défaite en match-play. Sa dernière défaite remonte d’ailleurs au premier tournoi de la saison contre ce même Mathieu Fafard.

Etienne sera-t-il le premier joueur à gagner dans un 3e tournoi d’affilé ? C’est que nous allons savoir le 27 janvier prochain au Quillorama de Grand Pré.

Un grand merci à M. Serge Armstrong et son équipe pour l’excellent accueil que nous avons reçu ! Pour consulter les résultats complets du tournoi,  visitez la section « Résultats 2018-2019 »

Classement général

En vertu de leurs première et deuxième position, Etienne et Mathieu maintiennent bien évidemment les devants au classement général avec 965 et 940 points respectivement, loin devant Jocelyn Éthier au 3e rang avec 768.

N’oublions pas que les 64 meilleurs au classement général à la fin de la saison, avec un minimum de 2 tournois mériteront leur place en grande finale,

On se revoit le 27 janvier au Quillorama de Grand Pré de Louiseville, réputé comme l’un des plus difficiles au Québec, sinon le plus difficile. Saurez-vous relever le défi ?  Un grand nombre d’inscriptions est à prévoir encore une fois alors ne tardez pas à vous inscrire, dans la section Inscription

 Je désire prendre le temps encore une fois de rappeler que le succès du Circuit Provincial est rendu possible grâce au soutien de nos précieux partenaires, soient : VOYAGE LOUISE DROUIN, BUFFA DISTRIBUTION, ÉTIQUETTES CORSAIR ET GROUPE MASKA, des salons de quilles membres et bien sûr grâce à la participation de tous les quilleurs et quilleuses.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s