Jocelyn Ethier, impeccable à Sherbrooke

 

Texte: Stéphanie Bertrand 

Photo : ccsq.info

Le 12 janvier 2019 reprenaient les tournois après le temps des fêtes, pour le 24e Omnium Hervé Letarte, au salon que nous connaissions sous le terme de CCLS, nouvellement renommé Centre Multi Loisirs Sherbrooke (CMLS). Depuis 2014, Jocelyn Ethier avait toujours fait parti du top 3, et il était facile de croire qu’il en serait de même une autre fois.

Philippe Bernier débutait en tête du classement, avec ce qui allait s’avérer le plus petit pot de la journée, soit 256. Il était suivi de près par Michel Ethier avec 251.

Puis, Jocelyn Ethier prenait les devants avec un double de 510. Il cumulait ensuite les forts pointages, augmentant graduellement l’écart avec ses poursuivants. Suite à la 4e partie, il avait une avance de 154 quilles. Après une réduction de celle-ci à 130 quilles, il réalisait la meilleure partie de la journée soit 290, pour s’éloigner à nouveau à plus de 150 quilles de son adversaire le plus près. Maintenant cette avance la partie suivante, il remportait la victoire au 2carreau de la dernière partie. Ayant passé la journée avec une moyenne aux alentours de 250, il terminait finalement avec une moyenne de 243,3, soit la plus haute enregistrée depuis plusieurs années.

Après son succès, Jocelyn a mentionné que cette journée avait été excellente pour lui, et qu’à partir de la 4e partie, il se doutait bien qu’il pourrait bien performer car il avait tout pour réaliser de grosses parties. Il a d’ailleurs avoué qu’il a s’agit d’une journée vraiment exceptionnelle.

Malgré qu’il ait occupé la première place pour la quasi-totalité du tournoi, il n’en fût pas de même pour les rangs suivants. En effet, Jacques Bessette et Steve Bilodeau étaient en 2e et 3e position après la 2e partie. Ils furent remplacés par Denis Hamel et Pierre Berger, qui partagèrent ensuite la 2e position à la 4e partie.

Puis, Denis Grimard surpassait Denis Hamel, mais tout deux échangèrent leur place à la partie suivante. Denis Hamel a maintenu sa 2e place à la 7e partie aussi, alors que Daniel Bergeron, gagnant de l’année dernière, s’emparait de la 3e position. Il enchaîna les abats lors de la dernière partie réalisant  un score de 279  pour dépasser Denis Hamel, et terminer le tournoi derrière Jocelyn.

Donc, Denis Hamel dû se contenter de la 3e position, mais notons qu’il avait entamé la journée au 25e rang.

Néanmoins, c’est Benoît Couture qui a connu la meilleure remontée. Bien qu’il ait débuté son tournoi au 43e rang, il a su se frayer une place au classement et récolter la 17e bourse.

Au total, 40% des 360 parties jouées ont été au dessus de la barre du 200, dont uniquement 18 de plus de 250. La moyenne générale est remontée à ce qu’elle était en 2017, soit autour de 189.   L’allée 6 s’est avérée la plus facile selon la moyenne de toutes les parties qui y ont été jouées. Par contre, c’est sur l’allée 5 que la majorité des hauts pointages ont été réalisés (6/18).

Au classement général, les positions 1 à 6 restent inchangées. Avec sa victoire, Jocelyns’éloigne de Pierre Berger, qui se distance lui aussi de son poursuivant, Anthony Langlois.

Pour consulter les nouvelles, dates de tournois et statistiques du Circuit CCSQ, veuillez visitez le site : www.ccsq.info 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s