Triomphe de Philippe Bernier à Louiseville

Pour la première fois en 2019, les quilleurs et quilleuses du Circuit Provincial se retrouvaient sur les allées du Quillorama de Grand Pré de Louiseville. Reconnu comme un salon de quilles avec peu de marge de manœuvre  par les joueurs, on ne savait pas à quoi s’attendre au niveau des pointages. On surveillait de près Étienne Thomas, grand vainqueur des deux derniers tournois ainsi que Mickaël Fournier gagnant des deux tournois précédents. Il ne fallait pas oublier Mathieu Fafard, lui  qui n’a pas été éliminé avant la demi-finale lors des 3 premiers tournois de la saison.

Qualifications

Dès la première ronde, Martin Rousseau tenait à rappeler qu’il était bel et bien de retour, enregistrant un 845 en 4 parties, lui qui a été relégué aux lignes de côté lors des deux dernières compétitions, suite à une blessure.  À 10h30, David Beauséjour dépassait Rousseau avec un excellent 899. On croyait bien que ce pointage serait suffisant pour remporter les qualifications. Cependant, Kevin Lebel n’avait pas dit son dernier mot. Après un faible pointage de 647 à la ronde précédente, Kevin est devenu un joueur différent à la 3e ronde, débutant avec des parties de 255 et 275 avant de compléter sa ronde avec 194 et 213, bon pour un incroyable 937, à peine 290 de plus 🙂

Anthony Langlois (876) et Mathieu Fafard (872) complétait le top 4 tandis que le 840 de Jocelyn Éthier était bon pour le 8e rang et pour bénéficier d’un bye.

Le pointage nécessaire pour passer à la ronde des matchs a été 783, réalisé par Jean Provencher. 

Première ronde match-play

Comme à l’habitude, la première ronde mettait en vedettes les positions # 9 à 16 dans un duel de deux parties au total des quilles.

Denis Héroux et Sébastien Milette, les deux seuls représentants du salon hôte toujours en vie, remportaient leurs duels contre Nicolas Guay et Jacques Bélanger. Philippe Bernier et Jean Provencher firent de même contre Denys Beaudet et Cynthia Paré.

Deuxième ronde match-play

Les 4 gagnants de la première ronde devaient ensuite se mesurer aux positions # 5 à 8. Pendant que Bernier (vs Rousseau)  et Provencher (vs Therrien) poursuivaient leurs chemins, les parcours de Héroux et Milette se terminaient respectivement contre Jocelyn Éthier et Michel Jourdenais.

Quart-de-finale

C’était l’entrée en scène de la position 1 à 4 lors des quart-de-finale.  Décidément Jean Provencher a su profiter de sa 16e et dernière position des qualifiés. Il y allait d’un excellent 514 contre Kevin lebel qui ne pouvait que constater les dégâts. Fafard gardait de justesse les devants contre Michel Jourdenais qui a presque comblé un retard de 60 quilles après le premier match. Bernier mettait fin au tournoi de David Beauséjour dans un duel serré, tout comme Anthony Langlois contre Jocelyn Éthier.

 Demi-finale

Mathieu Fafard s’inclinait contre Philippe Bernier malgré un très bon pointage de 424 contre 450. Mathieu atteignait ainsi la demi-finale pour une 4e fois de suite, performance digne de mention considérant le calibre des joueurs présents.  Le beau parcours de Jean Provencher se termina quant à lui contre Anthony Langlois .

Finale

Place à la finale entre Bernier et Langlois. Philippe pris rapidement les devants par 36 quilles à la première.  Anthony réussit à retrancher 15 quilles au match suivant mais il était trop peu trop tard. Une victoire bien méritée pour Bernier, lui qui a dû franchir toutes les rondes de match-play pour gagner le tournoi. Son triomphe est accompagné d’une bourse de 1 000 $ tandis que le finaliste mettait la main sur 720 $. En tout et partout, 21 joueurs différents ont remporté une bourse. Rappelons que Philippe a aussi remporté le tournoi du circuit CCSQ au Quillorama Marieville la fin de semaine précédente. On peut dire qu’il a du succès sur les allées difficiles !

Un grand merci à M. Mario Caron et son équipe pour nous avoir reçu ! Pour consulter les résultats complets du tournoi,  visitez la section « Résultats 2018-2019 »

Classement général

Avec sa quatrième performance dans le top 4, Mathieu Fafard devance Etienne Thomas au classement général avec 1240 points contre 1105. Pour vous donner une idée, notons que le maximum de points possible après 4 tournois est de 1 400.

N’oublions pas que les 64 meilleurs au classement général à la fin de la saison, avec un minimum de 2 tournois mériteront leur place en grande finale. Déjà 51 joueurs ont participé à un minimum de deux tournois. Il reste encore deux derniers tournois alors rien n’est joué !

On se revoit le dimanche 17 février au Salon de quilles St-Pascal de Québec.  Un grand nombre d’inscriptions est à prévoir encore une fois alors ne tardez pas à vous inscrire en complétant le formulaire dans la section Inscription

Je désire prendre le temps encore une fois de rappeler que le succès du Circuit Provincial est rendu possible grâce au soutien de nos précieux partenaires, soient : VOYAGE LOUISE DROUIN, BUFFA DISTRIBUTION, ÉTIQUETTES CORSAIR ET GROUPE MASKA, des salons de quilles membres et bien sûr grâce à la participation de tous les quilleurs et quilleuses.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s