Circuit Provincial : C’est reparti pour une 8e saison !

Stéphane Brunelle, légende locale et Mathieu Fafard, gagnant

C’était le 16 octobre dernier, que le Circuit provincial entreprenait déjà sa 8e saison, au Salon de quilles St-Georges de Pointe-aux-Trembles. Après 2 années tumultueuses, les quilleurs et quilleuses étaient de retour sur les planches et espéraient enfin une saison normale !

Qualifications

C’est le toujours dangereux Jocelyn Ethier qui s’imposait en remportant les qualifications, avec un pointage de 1022, soit 255 de moyenne, quelques quilles seulement devant Nicholas Ethier, à 1010. Mathieu Fafard et Ghislain Simoneau complétait  le top 4 et s’assuraient donc 2 laisser-passer en ronde des matchs.

Le pointage de 949 de Dany Déziel fût bon pour s’assurer de terminer dans le top 8 et de bénéficier d’un bail, tandis que le 894 de Frédéric Maltais était suffisant pour se qualifier dans la ronde des match-play.

85 inscriptions furent enregistré pour ce premier tournoi de l’année, dont 48 joueurs différents. Nous avons vu plusieurs nouveaux visages qui nous l’espérons, seront maintenant de nouveaux adeptes du Circuit !  

Ronde des matchs

En première ronde, les positions 9 à 16 s’affrontaient dans un duel de 2 parties au total des quilles abattues.

Dany Hamelin (vs Etienne Thomas), Frédéric Maltais (vs Marc-Olivier Duchesneau), Mickaël Fournier (vs Jean-Guy Labelle-Gaudet) et Dany Caron (vs Kevin Loyer) remportaient chacun leurs matchs pour avancer à la seconde ronde.

En deuxième ronde, les 4 gagnants devaient se mesurer aux positions 5 à 8 des qualifications.

Mickaël Fournier et Dany Hamelin continuèrent leur chemin avec des victoires contre Dany Déziel et Maxime Langelier. Les parcours de Frédéric Maltais et Dany Caron s’arrêtaient quant à eux, victimes de Sébastien Milette et Félix Lévesque.

En troisième ronde, le top 4 faisait son apparition pour affronter les 4 gagnants de la ronde précédente. Le champion des qualifications, Jocelyn Ethier, s’imposait, malgré une longue pause, lui qui n’avait pas joué depuis la ronde du matin en défaisant Dany Hamelin dans un duel serré (434-426). Mickaël Fournier, continuait quant à lui d’enchainer les bonnes performances en mettant fin aux espoirs de son ami Nicholas Ethier par 527 à 476. Mathieu Fafard disposait de Félix Lévesque (455-395) tandis que Sébastien Milette battait Ghislain Simoneau dans un affrontement à hauts pointages (527-514)

Place à la demi-finale. Mickaël Fournier qui avait déjà dû battre 3 adversaires pour atteindre la demi-finale, ne comptait pas s’arrêter là. Il disposa du meilleur qualifié Jocelyn Ethier par le pointage de 482 à 432. Dans ses 4 premiers duels de match-play, le plus petit doublé de Mickaël fût de 492. C’est nul autre que Mathieu Fafard, un habitué des finales, qui allait le rejoindre dans le match ultime en gagnant contre Sébastien Milette (507-424).

Mathieu remportait d’abord la première partie 244-224 pour prendre une avance de 20 quilles. Mickaël ne parvint pas à combler cet écart et dû s’avouer vaincu par le pointage de 483-450

Merci à tous les joueurs ainsi qu’au salon de quilles St-Georges pour l’accueil.

On se revoit le 13 novembre au salon de quilles St-Grégoire pour le 2e tournoi de la saison. Les inscriptions sont ouvertes au https://petitesquilles.ca/tournois/circuit-provincial/inscription/

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s