Premier tournoi du Circuit Provincial: Racicot l’emporte !

Daniel Racicot (gagnant) accompagné du comité organisateur

Daniel Racicot (gagnant), au centre,  accompagné du comité organisateur

La fébrilité était dans l’air les 18 et 19 octobre dernier, alors que le tout nouveau Circuit Provincial de petites quilles lançait officiellement ses activités au salon de quilles Champion. On le sait, le mystique salon de la rive-sud héberge une impressionnante quantité de quilleurs de talents, le calibre y était encore une fois très élevé. Un total de 56 participants se sont présentés à l’une des 3 rondes de qualifications disponibles. Au terme des 5 parties réglementaires, les 18 meilleurs pointages allaient passer à la ronde des match-play.

C’est sans surprise que Mathieu Fafard, un habitué des grandes performances au Champion, s’est emparé de la position de commande avec un astronomique 1282 (256,4 de moyenne) devant Philippe Bernier qui a dû participer au 3 rondes de qualifications avant de se tailler une place avec 1240 et Martin Dubois (1206).

Michel Laferrière a complété le top 18, avec un pointage de 1092 (218,4 de moyenne). Notons également que 3 joueurs d’âge juniors sont parvenus à se qualifier, soit Mickael Fournier (1144), Maxime Lafortune (1123) et finalement Geneviève Lepage-Milette (1108), la seule femme à percer le top 18.

En ronde des match-play, c’est une toute nouvelle formule qui attendait les quilleurs, alors que ces derniers étaient divisés en 3 groupes de 6 quilleurs.  Chaque joueur devait affronter tous les autres joueurs de son groupe, pour un total de 5 matchs. Les 2 meilleures fiches de chacun des groupes avançaient à la ronde finale.

Dans le Groupe A , c’est le surprenant Mickaël Fournier qui termina au premier rang avec 4 victoires, devant Pierre Bilotto également avec 4 victoire mais moins de quilles abattues. Ce sont deux autres jeunes joueurs s’emparaient des 2 premières places du Groupe B, soient David Beauséjour (4-1) et Maxime Lafortune (3-2). Le Groupe C de son côté a offert de très hauts pointages, alors que Martin Dubois a du se contenter du 2e rang malgré un excellent pointage de 1237, mais 3 victoires seulement, tout juste derrière Daniel Racicot à 4 victoires.

Les survivants s’affrontaient donc en ronde finale de type « stepladder » alors que le 6e se mesurait au 5e, le gagnant au 4e et ainsi de suite. Le premier match fût l’affaire de Martin Dubois qui prit la mesure du jeune Lafortune, 223-205. On reverra assurément Maxime performer à nouveau lors des prochains tournois.  Le parcours de Dubois fût cependant freiné à la partie suivante alors que Pierre Bilotto passa le doublé au 10e carreau pour l’emporter par 2 quilles seulement (233-231). Bilotto poursuivi le travail en gagnant contre David Beauséjour 236 à 213 mais fût stoppé par le toujours solide Daniel Racicot, malgré un 236, contre 259. Lors du duel final, Racicot ne laissa aucune chance à son jeune adversaire alors qu’il réalisa la partie parfaite contre Mickaël Fournier qui n’a pas à rougir de sa performance avec une excellente 2e position et 400 $.

C’est donc avec beaucoup de positivisme et d’enthousiasme que s’est conclu le premier tournoi du Circuit Provincial, alors que les joueurs ont beaucoup apprécié la formule et l’organisation. Rendez-vous les 6 et 7 décembre prochain au salon de quilles St-Janvier, pour la 2e étape du Circuit. Cliquez ici si vous désirez vous y inscrire.

Vous pouvez consulter le lien suivant pour les résultats complets : petitesquilles.ca/tournois/circuit-provincial/resultats/

Et sur celui-ci pour les photos: petitesquilles.ca/tournois/circuit-provincial/photos/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s