Circuit Provincial au salon Horizon : Bilodeau résiste à la vague jeunesse !

1ere place - Marc Bilodeau

Les meilleurs quilleurs de la province se donnaient rendez-vous dans la vieille capitale, les 31 janvier et 1er février, dans le cadre de la 3e étape du Circuit Provincial de petites quilles.

Le propriétaire Marc Bilodeau avait surpris dans la dernière semaine en garantissant une bourse de 1 000 $ à la première position. Celui-ci était donc déterminer à mettre tous les efforts nécessaires pour que cette cagnotte lui revienne.

En qualifications, c’est Pierre-Luc Bouchard, porte-couleur de l’Horizon qui donnait le ton (et le mot est faible), avec un mirobolant combiné de 1 372 quilles en 5 parties, pour 274,4 de moyenne ! Le salon de quilles Horizon est reconnu pour permettre de hauts pointages. Cependant, les allées sont pour la plupart différentes et la petite partie peut venir rapidement, certains joueurs l’ont d’ailleurs appris à leur dépends. Le score de Bouchard est d’autant plus impressionnant du fait que ce dernier revient tout juste d’une blessure qui l’a tenue à l’écart des allées pour plusieurs mois.

C’est un pointage de 1 118 (223 de moyenne) qui fut nécessaire pour faire la coupure et accéder à la ronde des matchs. Encore une fois, les quilleurs étaient divisés en 3 groupes de 6 joueurs où chacun devait s’affronter une fois. Dans chacun des groupes, la première position a présenté une fiche parfaite de 5 victoires :  Maxime Caron (1 318), Marc Bilodeau (1 385) et Maxime Langelier (1 291). Les courses étaient donc serrées pour la deuxième position de chaque groupe, qui passait elle aussi à la ronde finale. C’est finalement Kevin Lebel (3-2 et 1133), Philippe Bernier (3-2 et 1266) et Sophien Lacroix (4-1 et 1173) qui réussirent à gagner leur place.

La table était donc mise pour une finale excitante, avec beaucoup de nouveaux visages. Bernier et Bilodeau étaient d’ailleurs les 2 doyens, eux qui ne sont qu’au début de la trentaine.

Dans le premier match, Kevin Lebel pris la mesure de Philippe Bernier par la marque de 258 à 224. Bernier termine donc en 6e position, la meilleure position parmi les joueurs de l’extérieur de Québec. Le jeune Lebel poursuivi sur sa lancée en stoppant le parcours de Sophien Lacroix 248 à 203. Kevin devait toutefois s’incliner au match suivant contre Maxime Langelier 260 à 222. Le match le plus intéressant fut le suivant alors que les deux Maxime s’affrontaient en demi-finale. Alors que Maxime Caron avait son destin entre les mains au 10e avec 9 abats consécutifs pour débuter le match, il commis un écart qui s’avéra fatal malgré un pointage de 266 contre le 278 de Maxime Langelier. La table était mise pour la finale entre Langelier et Bilodeau qui attendait sagement son adversaire depuis les quatre derniers matchs. Le propriétaire de l’Horizon était prêt et ferma la porte devant Maxime Langelier avec un pointage de 268, contre 237. Bilodeau compléta la ronde des match-play avec une moyenne de 275,5 en 6 parties…difficile à battre. Il remporte donc la bourse de 1 000 $ promise au gagnant.

C’est un rendez-vous les 28 février et 1er mars prochain au salon de quilles La Place de St-Nicéphore pour la 4e et avant-dernière étape de la saison.

Voici le lien pour vous inscrire : https://petitesquilles.ca/tournois/circuit-provincial/inscription/

Les résultats complets et le classement sont à venir dans les prochains jours.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s