Circuit Provincial : Provencher se démarque au Royaume des Quilles

JeanProvencher

Le 5e et dernier tournoi du Circuit Provincial pour la saison 2014-2015 avait lieu les 28 et 28 mars dernier au Royaume des Quilles de St-Jean-sur-Richelieu. On le sait, les allées du Royaume sont reconnues pour leur degré de difficulté élevé. Quoi qu’il en soit, Jean-Sébastien Leclair n’avait pas trop l’air de s’en soucier. Celui-ci survolait les qualifications avec un pointage de 1 104 (220 de moyenne). 40 quilles plus loin, on retrouvait Frédéric Houle (1064) et Pierre Berger (1036). Quant à eux, Mathieu Bourdeau, Jocelyn Éthier et Philippe Bernier sont les trois seuls autres quilleurs à boucler les qualifs au-dessus de la barre du 1 000. C’est avec un pointage de 887 (177,4) que Pierre Bilotto réussit à se tailler une place dans les match-plays avec sa 18e place.

Matchs-plays

Malgré qu’il a eu de la difficulté à faire la coupure, Bilotto prenait la mesure de ses adversaires du Groupe A avec 4 victoires. Outre la course pour la ronde finale, on surveillait également la bataille pour le championnat de la saison régulière, alors que Philippe Bernier et Mickaël Fournier, ex-aequo au sommet du classement général, se retrouvait aussi dans ce groupe. Dans un coude-à-coude jusqu’au 10e carreau du 5e match, les 2 joueurs nous ont offert tout un spectacle, remporté de justesse par le jeune Fournier avec 3 victoires et 1 101 quilles abattues, contre 3 victoires et 1 094 pour Bernier. C’est donc par 7 quilles seulement que Fournier se qualifiait pour la ronde finale en plus de remporter le Trophée Buffa remis au champion de la saison régulière. Quelle saison pour Mickaël !

Dans le Groupe B, une lutte très serrée également couronnait finalement Jean Provencher (4-1, 1 038) et Frédéric Houle (4-1, 1 033). Éric Valiquette et Marc-André Lauzé ont tout tenté jusqu’à la toute fin mais devaient s’en retourner à la maison avec 3 victoires chacun.

Dans le Groupe C, tous les joueurs terminaient avec 3 ou 2 victoires. C’est donc le nombre de quilles abattues qui départageait les 2 premiers, soient Mathieu Fafard (1 071) et Simon Castonguay (945) qui se classe dans le top 6 et ce, à son tout premier tournoi sur le Circuit.

Ronde finale

En ronde finale, dans un match où personne ne semblait être en mesure de profiter des portes ouvertes, Mickaël Fournier prenait la mesure de Simon Castonguay par 161 à 155. Mickaël ne laissa toutefois rien au hasard au second match avec un 279, ne laissant aucune chance à Frédéric Houle (211). Au 3e match, comme quoi un match de quilles n’est jamais terminé, Fournier, parfait jusqu’au 5e carreau, s’écroulait dans les carreaux suivants, au profit de Mathieu Fafard qui terminait avec un excellent 237, contre 211. Une autre performance solide de Mickaël, qui se classait dans les matchs-plays pour une 5e fois en 5 occasions, tout comme Philippe Bernier.

Fafard continuait sur sa lancée à la partie suivante, prenant la mesure de son compatriote du salon Champion, Pierre Bilotto (215-189). Bilotto termine finalement au 3e rang, après avoir atteint les matchs de justesse. En match final, Mathieu Fafard manquait d’essence et dû s’incliner devant Jean Provencher, 239-175. Jean remporte ainsi sa première étoile sur le Circuit Provincial.

Nous attendons les 45 joueurs qualifiés pour la Grande Finale, le 10 mai prochain au salon de quilles St-Pie. C’est lors de ce tournoi que le champion provincial sera couronné. Qui remportera le Trophée Étiquettes Corsair ? Faites vos jeux !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s