Grande Finale du Circuit Provincial: André Duclos couronné

IMG_2542

Dimanche le 17 avril dernier, le Quillorama Marieville  recevait la Grande Finale 2015-2016, du Circuit Provincial. Le Quillorama était tout indiqué pour recevoir le tournoi, celui qui a la réputation d’être l’un des trois salons de quilles les plus difficiles de la province. Les joueurs allaient donc s’affronter dans une formule match-play,  à 3 parties au total des quilles sur 3 paires d’allées différentes.

Première ronde

Lors de la première ronde, 14 joueurs (positions 25 à 38) devaient se mesurer pour se tailler une place dans le tableau principal de 32 joueurs.  Pendant que Mario Jr Desmarais et Sophien Lacroix profitaient d’un laisser-passer pour la ronde suivante, Gilles Bléfari donnait le ton avec un score de 636, dont un 269 lors du 3e match pour l’emporter sur Dave Racicot. Marc-André Lauzé de son côté a eu chaud alors qu’il voyait son avance  de 66 quilles sur Pierre Bilotto fondre littéralement au dernier match. Il finit par s’accrocher et l’emporter par 2 quilles. Dominic Brière, André Duclos, Guillaume Simoneau et Stéphane Brunelle remportèrent également leurs matchs pour avancer.

Deuxième ronde

Plusieurs beaux duels en perspective pour la deuxième ronde Gilles Bléfari, fort d’un excellente première ronde, trouvait maintenant sur son chemin le premier favori, Jocelyn Éthier. Ce défi n’arrêta pas Gilles qui remporta la victoire par 556 à 533. Dans un autre combat de coqs, Martin Rousseau eut le dessus sur Daniel Racicot par 3 quilles seulement (567-564). Pendant qu’André Duclos l’emportait avec un 524 contre Mathieu Fafard, le champion de la Grande Finale 2014-2015, Kevin Lebel, lui, devait retourner chez lui malgré un 596, contre le 618 de Denis Héroux, la preuve que la formule match-play  peut être crève-cœur.

Troisième ronde

La troisième ronde fût difficile pour les joueurs favoris alors que 4 joueurs occupant les positions 32 et plus remportèrent leur match et que seulement 2 favoris réussirent à survivre. Après avoir mis fin à la saison de Jocelyn Éthier, Gilles Bléfari devait se mesurer à nul autre que Philippe Bernier, aspirant #2.  Il en prit aisément la mesure par plus de 100 quilles (606-504) pour continuer son parcours.  André Duclos (36e). Guillaume Simoneau (34e) et Marc-André Lauzé (32e) remportèrent également leurs duels. Rick Thériault retourna Martin Rousseau à la maison, au terme d’un duel serré (502-476). Les perdants ont tous remporté 140 $.

¼ de finale

Décidemment, Gilles était dans sa zone alors qu’il y allait d’un autre triplé de 600, cette fois contre le champion de la saison régulière 2014-2015, Mickaël Fournier (600-575). André Duclos remporta un match serré contre Denis Héroux (561-552), même chose pour Michel Jourdenais qui élimina Guillaume Simoneau malgré une excellente performance de celui-ci (617-594). Marc-André Lauzé s’empara de la dernière place restante pour la demi-finale  en défaisant Rick Thériault. Les perdants sont repartis avec 280 $ chacun.

¼ de finale

C’est en demi-finale que le parcours de Gilles Bléfari dû s’arrêter malgré un pointage plus que respectable de 579 contre le 587 de Michel Jourdenais. De l’autre côté, André Duclos parvint à combler un déficit de 40 quilles à la dernière partie avec un 226 pour battre Marc-André Lauzé dans un duel à faible pointage (509-495). Gilles et Marc-André remportèrent chacun 550 $ pour leur performance.

Finale

Après avoir pris l’avance par une trentaine de quilles au premier match, André Duclos pris un autre vingt quilles supplémentaires sur  Michel Jourdenais au deuxième. Malgré une tentative de retour à la dernière partie, avec un 217. André le surpassait tout de même avec 226 pour terminer avec 540 contre 495 pour Michel.  André Duclos est donc le champion provincial 2015-2016 et repart plus riche de 1 500 $ en plus de voir son nom inscrit sur le Trophée Étiquettes Corsair. Michel remporte tout de même un montant de 1 000 $ dans la défaite.

Grâce au support des joueurs et partenaires du Circuit Provincial, les 38 joueurs présents en Grande Finale se sont partagé un montant de 5 840 $. Nous tenons encore une fois à les remercier : Voyage Louise Drouin, Négo-Solution, Buffa Bowling, Groupe Maska, Étiquettes Corsair, Info-Go Production en plus des salons de quilles participants qui ont contribué financièrement cette saison : Les salons de quilles St-Janvier, St-Grégoire, Champion, Horizon, CCL Sherbrooke et Quillorama Marieville.

Les résultats complets du tournoi sont disponibles dans la section « Résultats »  

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s