Lancement de la toute première Coupe du Québec

Une idée qui a démarrée par une simple conversation sur Facebook s’est finalement transformée en un événement d’envergure. La première édition de la Coupe du Québec se déroulera en juin 2017 dans la région de Québec. Ce tournoi regroupera 4 équipes de 12 joueurs choisis par des capitaines désignés.

Les 48 joueurs sélectionnés s’affronteront sur des allées temporaires et neutres, installées expressément pour l’événement. Plus de détails suivront sous peu quant à la formule, au lieu  et au choix des joueurs.  On se rappelle les compétitions Québec vs Montréal qui avaient connues un grand succès il y a quelques années. L’idée a été quelque peu revampée et on peut remarquer quelques similitudes avec la formule de la dernière Coupe du monde de hockey. En effet, en plus des régions de Québec et Montréal, nous pourrons voir à l’œuvre l’équipe des 21 ans et moins, laquelle sera certainement animée par une énergie et un désir de vaincre en plus du talent qui les caractérise.

L’autre équipe ne devra pas non plus être prise à la légère car elle représente les joueurs de toutes les autres régions du Québec, je vous laisse penser quelle genre d’équipe cela pourra donner.

Comme chaque capitaine a rédigé un texte de présentation de ses assistants, je vais simplement citer les extraits parus sur la page Facebook de l’événement. On vous invite d’ailleurs à « aimer » la page de l’événement.

Québec

Capitaine : Marc Bilodeau

Assistants : Pierre-Luc-Bouchard et Keven Barrette

«  Je tiens à mentionner que j’ai une confiance aveugle en ces 2 personnes car elles ont un talent énorme et une compréhension du jeu au-dessus de la moyenne des bons joueurs. Le premier assistant capitaine est Pierre-luc Bouchard. Ce dernier a quelques victoires sur le circuit des Pros des Quilles (regroupement des joueurs), plusieurs apparitions à la tv et plusieurs exploits dans la province de Québec. Il est assurément dans le top 10 de la province de Québec. Mon 2e assistant est un leader, un gars avec un talent naturel. Il peut faire ce qu’il veut avec une boule de quilles. Il a 1 partie parfaite à la tv, finaliste de la Grande Finale SQAQ, plusieurs apparitions à la tv. Il a été aussi longtemps mon grand ennemi plus jeune mais maintenant un de mes grand chum que je respecte énormément monsieur Keven Barrette. Nous allons donner notre 200% pour donner la victoire à notre belle ville de Québec »

-Marc Bilodeau

Montréal

Capitaine : Daniel Racicot  

Assistants : Marc-André Lauzé et Léon Thivierge  

« Pour m’assister, j’ai choisi 2 gars qui ont du cran, du caractère et aussi une tonne de talent. Le premier, j’ai remporté avec lui le météore Show en 2006, alors qu’il n’avait que 15 ans et je l’avais fait jouer en relève. J’avais confiance à ce point en lui à cette époque, et ma confiance en lui est toujours aussi grande aujourd’hui, j’ai nommé Marc-André Lauzé. Pour mon deuxième assistant, j’ai choisi un gars qui a été mon capitaine pendant quelques saisons dans la Super Ligue, et qui l’est redevenu cette saison dans la Ligue des Pros des Quilles. Il est absolument phénoménale en ce début de saison, fort probablement le quilleur le plus hot en ce moment, j’ai nommé Léon Thivierge. Je sais que mes 2 assistants sont aussi motivés que moi pour cette compétition de la Coupe du Québec, et nous tenterons de bâtir la meilleure équipe possible pour représenter Montréal et remporter la coupe du Québec « 

-Daniel Racicot

 

21 ans et moins

Capitaine : Etienne Thomas

Assistants : Mickaël Fournier et Patrice Bouffard

Responsables : Yves Tardy et Pierre-Luc-Bouchard (MTL)

« Bonsoir a tous, c’est avec plaisir que Yves Tardy et moi allons annoncer le capitaine et les assistants pour l’équipe 21 ans et moins. Comme capitaine, notre choix est Etienne Thomas. J’ai eu la chance de le voir évoluer dans plusieurs championnats provinciaux et ses qualités de leader et de gagnant me démontrent qu’il est la meilleure personne pour occuper ce poste. Comme assistant, nos choix sont Mickaël Fournier et Patrice Bouffard. Ce sont 2 joueurs bourrés de talent, passionnés, qui aiment l’adversité et qui sont prêts a relever le défi. Nous sommes persuadés que l’équipe 21 ans et moins sera bien menée avec nos choix et qu’elle fera bonne figure a la coupe Québec. »

-Pierre-Luc Bouchard (MTL)

 

Les Régions

Capitaine : Philippe Bernier

Assistants : Mario Jr Desmarais et Frédéric Maltais

« Dans ce genre de compétition de face à face, j’ai voulu m’entourer de personnes ayant un maximum de cran et d’expérience pour bien performer face à cette pression. Ils savent reconnaître le talent et les qualités que nous recherchons et c’est avec pleine confiance que je vous les présente.

Mon premier choix s’est penché sur un incontournable dans la scène des quilles au niveau de la province. Une force brute en toute compétition qui touche les match-play. Il s’est qualifié pour 4 finales élite télévisée des SQAQ en 5 ans, compétition entièrement de style match-play. Il est fort d’une séquence de 7 victoires d’affilée lors des émissions télévisées des SQAQ, alors qu’il devait chaque fois battre deux joueurs en même temps. Il a également une victoire sur le prestigieux circuit des Pros des Quilles et il compte 1 coupe David Ducharme (champion de la saison dans le CCSQ) à son actif. J’ai le plaisir d’accueillir Mario Jr Desmarais à mes côtés.

Mon deuxième assistant mais non le moindre compte une vingtaine de présences à la TV, il est l’un des rares grands à avoir en sa possession trois très convoitées bagues des championnats SQAQ (1 junior en 2000-01 et 2 élites en 2008-2009 et 2011-12). Rare sont ceux qui ont pu amasser l’une de ces bagues, avoir un joueur qui en a 3 comme assistant, c’est une chance énorme. Il a été aussi élu quilleur masculin de l’année en 2008-2009, il me fait donc un grand plaisir d’accueillir Frédéric Maltais comme assistant de l’équipe des Régions.

Ces deux professionnels, que je compte parmi mes grands amis, sauront m’aider à dénicher les joueurs qui ont les qualités que nous cherchons pour faire face à l’adversité lors de la coupe du Québec. »

Simplement après avoir vu le choix des capitaines, nous pouvons déjà affirmer que la première édition de la Coupe du Québec sera un tournoi relevé et excitant au maximum. Nous vous tiendront des détails complets au cours des prochaines semaines.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s