Jean-François Consigny conserve la Coupe David Ducharme pour une 2e année

J-F Consigny Champion CCSQ 2016-2017

Par Stéphanie Bertrand

Source: http://www.ccsq.info

Des 38 joueurs éligibles, 31 se présentaient le 29 avril 2017 au salon de quilles St-Adelphe pour la grande finale de la saison 2016-2017 du CCSQ.

Lors des qualifications, la lutte était chaude pour franchir la ligne et participer aux match-plays. Quelques joueurs ont eu la surprise de passer à l’étape suivante. En effet, certains des qualifiés rangeaient déjà leurs effets personnels avant même que le pointage nécessaire soit annoncé. Il fallait un score de 757 seulement en 4 parties pour rejoindre les 12 meilleurs pointeurs de la saison dans la ronde suivante.

En tête du classement, on retrouvait Michel Jourdenais avec une moyenne de 236 qui avait passé bien près de la partie parfaite à la 3e avec 296.

Les duels s’annonçaient prometteurs. Certains joueurs ont dû multiplier les efforts pour franchir les rondes de match-plays.

En effet, Jean Provencher parvenait à battre Éric Bourassa par seulement 4 quilles après avoir gagné chacun une partie.

Il en a été de même entre Sébastien Milette et Denis Héroux. Alors qu’ils avaient tout deux une victoire, Sébastien avait 2 quilles d’avance au 9e carreau. Malheureusement pour lui, il n’a pas pu réussir le doublé et c’est Denis qui l’emportait.

Il rencontrait ensuite Michel Favreau. Celui-ci avait été le dernier à avoir obtenu une place aux match-plays, et n’avait laissé aucune chance à son adversaire, Pierre Berger, en huitième de finale avec une partie parfaite. Il avait tout de suite éliminé son rival à la partie suivante, mais dû s’incliner devant Denis.

Ce dernier affrontait ensuite Stéphanie Bertrand. Alors qu’elle avait failli être éliminée par Stéphane Pelletier en 2 parties en quart de finale, elle avait su reprendre le dessus. Face à Denis, elle a perdu de très peu le 1er match, mais gagnait le suivant. Denis ne s’est pas laissé faire; il a cumulé les marques et Stéphanie n’a pas su suivre le rythme.

Annie Desmarais, quant à elle, avait passé près de ne pas se qualifier, mais a rapidement éliminé ses adversaires pour se rendre en finale. Effectivement, elle a défait Kevin Loyer, Michel Jourdenais et Jean Provencher avec la marque de 2 à 0 dans les trois cas.

Jean-François Consigny affrontait d’abord Michel Leblanc, puis Luc Gendron. Il faisait ensuite face à Philippe Bernier. Le combat s’annonçait intéressant puisque tous deux avaient une moyenne aux alentours de 215 avant cette confrontation. La lutte était serrée; chacun d’eux avait une victoire, mais c’est finalement J-F qui gagnait le 3e match avec une bonne avance.

Ainsi, Denis Héroux, Annie Desmarais et Jean-François Consigny se mesuraient les uns aux autres dans une finale à 3 joueurs.

C’est d’abord J-F qui prenait les rênes avec la première victoire grâce à une partie de 269. Annie remportait le second match, 4 quilles seulement devant Jean-François. Lors de la troisième partie, Denis et J-F s’échangeait l’avance avec Annie non loin derrière. Au 9e carreau, les trois joueurs se trouvaient dans un intervalle de 6 quilles, avec J-F en tête. Alors que Denis complétait sa partie avec un triple, il forçait J-F à faire un double et un compte de 8 pour gagner; et c’est exactement ce qui s’est produit! Jean-François Consigny remporte donc la finale du CCSQ pour une 2e année consécutive et c’était la cinquième fois qu’il inscrivait son nom sur le trophée.

Il est d’ailleurs le joueur qui a cumulé la meilleure moyenne au cours de la journée; il a maintenu 223,7 sur un total de 11 parties jouées.

Félicitations au vainqueur et à tous les participants. Je vous souhaite un bon été et au plaisir de nous revoir à l’automne.

Pour consulter les statistiques du Circuit CCSQ, veuillez visitez le site : www.ccsq.info 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s