La saison régulière du Circuit Provincial se concluait le 24 mars dernier au Salon de quilles Ste-Thérèse. C’était la dernière chance pour les quilleurs et quilleuses d’améliorer leur position au classement général en vue de la grande finale du 5 mai prochain. On se devait entre autre de surveiller Etienne Thomas et Daniel Racicot, les deux porte-couleur du salon hôte qui partaient favoris pour remporter les honneurs.
Qualifications
Malgré une première ronde de 989, suffisante pour se qualifier, Thomas se devait de jouer sa ronde de reprise, lui qui avait déjà payé pour deux rondes. Etienne en profita non seulement pour améliorer son pointage mais pour prendre la première place avec 1028. Il était suivi de près par deux joueurs qu’on n’avait pas vu venir. Du haut de ses 14 ans (!), Félix Lévesque enregistrait un superbe quadruplé de 1016, passant à un cheveu de terminer premier s’il ne s’était pas commis dans un carreau ouvert à la toute fin de sa ronde. Lévesque a même profité de sa ronde pour enregistrer une partie parfaite ! Ghislain Simoneau qui participe aux tournois du Circuit depuis peu continue d’impressionner. Il y allait lui aussi d’un score de 1016 prenant le 3e rang. Le pointage de coupure fût un peu plus élevé que les prédictions à 950, soit 237,5 de moyenne. C’est Rick Thériault qui prenait de justesse le 16e rang. Les positions 17 à 20 remportaient tout de même une bourse entre 80 et 100 $.
Première ronde match-play
Ayant terminé sa ronde de qualification avec un triplé, nécessaire pour se qualifier, Rick Thériault poursuivait sur sa lancée en match-play, défaisant son bon ami Kevin Lebel. Patrice Lapointe, Marc-André Lauzé et Audrey Picard-Jutras avançaient aussi à la ronde suivante.
Deuxième ronde match-play
Lapointe, Picard-Jutras et Thériault devançaient encore une fois leurs adversaires respectifs à la 2e ronde pendant que Lauzé s’inclinait devant David Beauséjour.
Quart-de-finale
Etienne Thomas pris la mesure de Rick Thériault en ¼ de finale, imité par Lapointe, Picard-Jutras et Beauséjour.
Demi-finale
Audrey Picard-Jutras continuait son impressionnant parcours en battant le favori, Etienne Thomas. Patrice Lapointe, lui qui en était aussi à son 4e duel alla rejoindre Audrey en finale en battant David Beauséjour.
Finale
Après avoir pris quelques quilles de retard à la première partie, Audrey enchaînait avec un 250 à la seconde pendant que Patrice connaissait une baisse de régime. Elle était donc couronnée championne. Elle devient ainsi la première quilleuse depuis Annie Desmarais en 2015, à remporter un tournoi du prestigieux circuit. La victoire d’Audrey est d’autant plus spéciale alors qu’elle a perdu son papa, il a quelques semaines à peine. Nulle besoin de dire qu’elle était très émotive suite à son triomphe.
Nous souhaitons remercier la famille Sanseverino pour l’accueil chaleureux comme à l’habitude ! Pour consulter les résultats complets du tournoi, visitez la section « Résultats 2018-2019 »
Classement général
Avec sa septième place, Mathieu Fafard remporte le Trophée Buffa Bowling, remis au champion de la saison régulière ! Il remporte ce titre pour une deuxième saison consécutive. Il est à noter que sa 7e position est son pire résultat en 6 tournois cette année ! Kevin Lebel prend le 2e rang et Jocelyn Ethier termine 3e. Nouveauté cette année, des bourses variant entre 100 $ et 300 $ sont remises aux 8 premiers du classement général, pour un total de 1 800 $ en bourses ajoutées.
On se revoit donc en grande finale le dimanche 5 mai au Royaume des quilles de St-Jean-sur-Richelieu. Ce tournoi est ouvert aux joueurs ayant particité à un minimum de deux tournois durant la saison.
En cette fin de saison, il est très important de remercier les précieux partenaires du Circuit Provincial : VOYAGE LOUISE DROUIN, BUFFA DISTRIBUTION, ÉTIQUETTES CORSAIR ET GROUPE MASKA ainsi que les 14 salons de quilles membres.