Guillaume Simoneau s’empare enfin de la Coupe David Ducharme

Par Stéphanie Bertrand (source: http://www.ccsq.info

Le samedi 13 avril 2019, 30 des 31 joueurs éligibles se présentaient au Salon de quilles La Place pour la finale de la saison 2018-2019. Alors que le tournoi du 23 février avait laissé place à la pire moyenne générale des 10 dernières années, on  pouvait s’attendre à une journée difficile.

Cependant, fidèle à son habitude, Guillaume Simoneau débutait en force, et maintint une moyenne de 208 pour les 4 parties pour terminer en tête.

Un score de 634 fut nécessaire pour rejoindre les 12 meilleurs pointeurs de la saison aux match-plays, et il faut souligner qu’il n’y avait qu’un écart de 20 quilles entre la 10e et 14position. C’est donc Nicholas Ethier qui se méritait la dernière place, 2 quilles devant Michel Favreau.

Nicholas se retrouva face à Pierre Berger, contre lequel il gagna la première partie, mais la victoire lui fut cédée par Pierre à son dernier lancer.  Il devait ensuite affronter Anthony Langlois, qui venait d’écarter Steve Bilodeau en 3 parties. Bien que la première fut serrée, Anthony élimina Nicholas sans trop de mal à la 2e partie, pour ensuite se mesurer à Maxime Ferland en demi-finale, contre qui il gagna de peu, avec quelques 4 quilles de plus.

Le meneur des qualifications, quant à lui, se retrouvait d’abord contre Mario Sr Desmarais, qu’il élimina de justesse en 3 parties; en effet, uniquement 6 quilles séparaient Guillaume de son adversaire à sa 2e victoire. Il se retrouva ensuite contre Denys Beaudet qu’il écarta rapidement et fit ensuite de même avec Johanne Laroche.

Puis, Jean-François Consigny s’est battu contre Denis Grimard en huitième de finale et l’avait éliminé en 3 parties. Il affronta ensuite Ginette Marcil et Michel Jourdenais dont il vint à bout aussi en 3 parties.

Ainsi, Anthony Langlois, Guillaume Simoneau et Jean-François Consigny allaient se mesurer les uns aux autres en Finale. Jean-François avait la meilleure moyenne avec 217 pour ses 9 parties, bien que Guillaume soit non loin avec 214 pour 10 parties jouées, et la moyenne d’Anthony était tout de même de 205 pour 8 parties. Comme J-F avait remporté la coupe et la bourse de 700$ en 2016 et en 2017, et Guillaume avait passé bien près l’année dernière, lequel des trois joueurs de Québec allait remporter les honneurs cette fois-ci?

C’est d’abord Guillaume qui remporta la 1re victoire avec une partie dans sa moyenne.Anthony gagnait la 2e partie, mais Guillaume mit ensuite fin à la compétition en  décrochant sa 2e victoire. Suite à son succès, il mentionnait sur Facebook :

Aujourd’hui pour la première fois de ma carrière de quilleur j’ai remporté la grande finale du circuit CCSQ. Une journée exceptionnelle dont je suis très fier de ma performance sur des allées pas très faciles. Superbe façon de conclure ma 20e année dans le monde des quilles.

Le vainqueur n’a pas volé cette victoire. En effet, avec sa moyenne cumulative de 213, il est le joueur qui a le mieux performé au courant de la journée. D’ailleurs, uniquement 5 joueurs ont obtenu une moyenne supérieure à 200, soit les 3 finalistes, ainsi que Mario Sr Desmarais et Renald Lussier qui furent malheureusement  éliminés à leur premier duel.

Pour la totalité du tournoi, 56 des 188 parties jouées (30%) ont été de 200 et plus, alors qu’il y en avait uniquement 16% pour les 72 parties de la qualification. Puis, seulement 3 parties ont dépassé la barre du 250 au cours de la journée, soit les 276 et 257 réalisés par Jean-François et le 268 réalisé par Anthony.

Merci aux joueurs et aux organisateurs pour cette belle saison. Ce sont 45 860 $ qui ont été remis en bourse cette année lors des 15 tournois.

N’oubliez pas le tournoi au Salon de quilles Laval à Québec le samedi 4 mai qui compte pour la saison 2019-2020.  

Pour consulter les statistiques du Circuit CCSQ, veuillez visitez le site : www.ccsq.info 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s