Finale du Circuit Provincial : Bernier remporte les grands honneurs

IMG_2978

Les meilleurs pointeurs de la saison étaient rassemblés le 5 mai dernier pour le plus important de la saison. C’était au tour du Royaume des quilles de St-Jean-sur-Richelieu d’accueillir la grande finale 2018-2019 du Circuit provincial de petites quilles. Ce sont finalement 49 joueurs qui se sont présentés sur les redoutables allées du Royaume pour tenter de repartir avec le Trophée Étiquettes Corsair.

Les positions 48 et 49 devaient d’abord se mesurer pour tenter de se tailler une place pour la 2e ronde. C’est Samuel Aucoin qui devait finalement l’emporter contre Jean-François Dussault.

En deuxième ronde, on pouvait déjà s’attendre à d’excellents duels alors que 32 joueurs s’affrontaient en formule match-play 3 parties au total des quilles abattues. Nous pouvons entre autres noter les victoires de Mickaël Fournier et André Duclos, deux anciens champions de la grande finale. Le meilleur pointage fût réalisé par Michel Jourdenais avec 645 tandis qu’Audrey-Ann Denault l’emportait malgré un faible 435. Seulement deux joueurs réalisèrent des pointages supérieurs à 600 sur les 32 quilleurs de la ronde.

Les 16 gagnants n’allaient pas avoir une mince tâche en se mesurant ensuite aux 16 plus hauts classés. Comme nous pouvions le prévoir, la 3e ronde connu une hausse importante des pointages. Parmi les 10 premières têtes de séries seulement Anthony Langlois était éliminé contre Martin Rousseau. Notons les victoires d’Étienne Thomas avec 729, Nicholas Ethier avec 715 et Mathieu Fafard, la meilleure moyenne du Royaume, avec un 666. Alors que le Royaume n’est pas souvent le théâtre de parties parfaites, Thomas et Ethier en réalisait une chacun lors de cette ronde.

En huitième de finale, Martin Rousseau mettait fin aux espoirs de Fafard dans un match serré décidé par deux quilles. Les positions 2 et 3 voyaient aussi leur journée se terminer, Lebel battu par Eric Valiquette et Jocelyn Ethier par Mickaël Fournier malgré un triplé de 653 contre 711.   Etienne Thomas, Philipe Bernier, David Beauséjour, Kristopher Marleau et Frédéric Maltais passaient également à la ronde suivante. Le plus haut triplé de cette ronde fût réussi par Maltais avec 717. Les 8 perdants repartaient tout de même avec 150 $ pour leur effort.

Etienne Thomas champion 2016-2017 poursuivait sa route en prenant la mesure de Martin Rousseau, imité par Philippe Bernier (vs Valiquette), David Beauséjour (vs Fournier) et Frédéric Maltais (vs Marleau). Les 4 perdants se méritaient 300 $

Place à la demi-finale. Malgré une remontée de 40 quilles au 3e match Etienne Thomas s’inclinait contre Maltais qui avait pris une avance de 65 quilles après les deux premières parties. Bernier de son côté éprouvait des difficultés contre Beauséjour, étant devancé par 64 quilles après la première partie. Il se reprit pour les deux suivantes pour devancer David au fil d’arrivée.  Beauséjour et Thomas mettaient la main sur 700 $ pour leur performance.

La confrontation finale mettait aux prises deux adversaires mais aussi deux bons amis. Maltais avait bien l’intention de jouer les trouble-fête en débutant avec 232 pour ainsi prendre 36 quilles d’avance. Il aurait fallu bien mal connaître Philippe Bernier pour le croire battu. Le redoutable quilleur réalisait une partie sans faille de 300 sur les allées 9 et 10 contre le 183 de Maltais. Ce dernier ne parvint pas à combler le déficit à la 3e et dû s’avouer vaincu,  malgré un pointage très respectable de  636 contre l’exceptionnel 744 de Bernier, meilleur pointage de toute la journée d’ailleurs.

En plus du Trophée Étiquettes Corsair, Bernier met la main sur une bourse de 1 500 $, Maltais repart à la maison avec 1 000 $.

6 300 $ ont été remis en bourses lors de cette grande finale. Environ 2 000 $ ont été ajoutés dans les bourses grâce à la participation des quilleurs, commanditaires et salons membres. De plus, 1 360 $ ont été partagés parmi les 8 meilleurs au classement général de la saison.

Après les 6 tournois réguliers et la finale du Circuit Provincial, c’est une saison exceptionnelle qui se conclut avec plus de 565 inscriptions (25 de plus que l’année dernière) et 39 000 $ remis en bourses, soit 3 000 $ de plus qu’à la saison 2017-2018.

Les résultats de la saison 2018-2019 ainsi que la Grande Finale sont disponibles dans la section résultats/statistiques

En cette fin de saison, il est très important de  remercier les précieux partenaires du Circuit Provincial : VOYAGE LOUISE DROUIN, BUFFA DISTRIBUTION, ÉTIQUETTES CORSAIR ET GROUPE MASKA ainsi que les 14 salons de quilles membres.

Nous vous souhaitons un excellent été et vous attendons sur les allées en octobre !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s